Si vous cherchez une façon écologiquement responsable de traverser l’Atlantique pendant les vacances de la Toussaint, Nantes offre une option attractive. En vous rendant simplement au Musée des Arts de la ville via le Jardin des Plantes aux teintes dorées et rouges de l’automne, vous pouvez revivre les traversées de l’Atlantique de l’époque entre-deux-guerres, sans souci de leur impact environnemental.
La fascinante exposition « Paquebots 1913-1942: Une esthétique transatlantique » en collaboration avec deux musées de Saint-Nazaire et le Musée d’Art moderne André Malraux du Havre (MuMa), qui accueillera l’exposition dès le 5 avril 2025, présente ces imposants navires flottants. Avec leur design minimaliste et leurs lignes géométriques, ces bateaux ont captivé l’art avant-garde de l’époque -futuriste, cubiste, constructiviste- et ont participé à l’évolution d’une esthétique moderniste internationale.
L’exposition se concentre sur deux années importantes: 1913, l’année du Armory Show, la première grande exposition d’art moderne aux Etats-Unis qui a introduit l’avant-garde européenne aux artistes et au public américain, et 1942, l’année où le Normandie, joyau de l’ingénierie navale française, a coulé dans le port de New York après avoir été partiellement détruit par un incendie.
La visite débute par une exposition d’affiches de publicité, disposées dans un décor raffiné d’une conception géométrique, qui reste fidèle à son intention initiale sans se perdre aux dérives. Pendant l’ère 1920-1930, les entreprises se livrent une grande rivalité pour séduire les clients huppés désireux d’explorer l’Amérique, faisant ainsi appel à des graphistes réputés. Une illustration de l’artiste Cassandre (1901-1968) représente la proue noire et effilée du navire Normandie, illustrée de face, qui relie Le Havre à New York, monopolisant trois quarts de l’image. Le départ de quelques mouettes, qui ressemblent à des virgules, illustre la grandeur du navire. Pour la compagnie Holland America Line et son navire Nieuw Statendam, Cassandre maintient son style géométrique mais cette fois, il s’intéresse à des tuyaux d’aération, qui évoquent des périscopes sur le pont.
Il vous reste 65,18% de cet article à lire, réservée uniquement pour les abonnés.
Laisser un commentaire