Manuel « Guajiro » Mirabal, un trompettiste cubain renommé du Buena Vista Social Club, nous a quitté le lundi 28 octobre à La Havane, Cuba, à l’âge de 91 ans, selon l’Institut cubain de la musique. Mirabal est reconnu comme l’un des meilleurs trompettistes de Cuba et du monde entier. Son décès est une grande perte pour la culture et la musique cubaines, a mentionné l’Institut sur Facebook. Les funérailles de Manuel Mirabal se sont tenues le mardi matin à La Havane.
Omara Portuondo, la diva de Buena Vista, a exprimé son chagrin sur les médias sociaux en rendant hommage à son « cher frère », un « grand ami et musicien, un grand homme ». La célèbre chanteuse de 94 ans, connue pour sa voix riche et chaude, a pris sa retraite artistique au début du mois d’octobre.
Manuel Mirabal est né le 5 mai 1933 à Melena del Sur, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale cubaine. Il a commencé sa carrière musicale en 1951 et a donc joué de la trompette pendant un peu plus de 70 ans. Il a été membre de plusieurs orchestres cubains renommés comme le Conjunto Rumbahabana et le Riverside Orchestra. Cependant, c’est sa participation au projet Buena Vista Social Club qui l’a propulsé sur la scène internationale.
La plupart des musiciens du Buena Vista Social Club, incluant Ibrahim Ferrer (décédé en 2005), Compay Segundo (2003) et Ruben Gonzalez (2003) sont désormais décédés.
Vers la fin du XXe siècle, les anciens maîtres de la musique cubaine ont été convaincus par la célébrité cubaine Juan de Marcos González, Nick Gold de la maison de disques World Circuit et le guitariste américain Ry Cooder de se réunir à nouveau et de remonter sur scène, certains sortant même de leur retraite.
Un album enregistré en seulement six jours, nommé Buena Vista Social Club en l’honneur d’un club privé de La Havane qui avait fermé suite à la révolution cubaine, a connu un succès retentissant. Il a remporté un Grammy Award en 1998 et est devenu l’album cubain le plus vendu de l’histoire. Le parcours de ces stars cubaines a été immortalisé dans le film Buena Vista Social Club du réalisateur allemand Wim Wenders. Participer
Réutiliser ce contenu
Laisser un commentaire