Philippe Lonné, un haut fonctionnaire bien respecté, a été nommé en tant que le nouveau directeur général de la Bibliothèque nationale de France (BNF). L’annonce officielle l’a précisé lundi 28 octobre, déclarant qu’il assumera son poste ce mercredi. Cette institution culturelle est la plus grande de France. Lonné, qui a vu le jour en 1980, succède à Kevin Riffault, l’ancien directeur nommé en 2021.
Avant d’obtenir ce rôle, Lonné a tout d’abord servi en tant que directeur général adjoint de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) de 2019 à 2021. Par la suite, il a occupé le poste de conseiller auprès de Jean Castex et d’Elisabeth Borne à Matignon, comme la BNF l’a dévoilé dans un communiqué de presse. De même, il a une connaissance approfondie du ministère de la Culture, ayant été le directeur adjoint du cabinet de l’ex-ministre Françoise Nyssen. Depuis le mois de mai, il a aussi participé à la mission de reconstruction initiée par l’État pour faire face à la situation difficile en Nouvelle-Calédonie.
Le remaniement de l’équipe de direction de la BNF se poursuit. En avril, l’académicien Gilles Pécout a rejoint l’institution en tant que nouveau président. Pécout a effectué une carrière distinguée en tant que haut fonctionnaire dans le secteur universitaire, l’éducation nationale, la diplomatie et maintenant le domaine culturel.
La BNF, héritière de la bibliothèque des rois français, est parmi les institutions mondiales les plus abondamment équipées en richesses culturelles. Elle détient une gamme variée de trésors culturels de différentes époques et régions du monde entier. Ces derniers s’étendent depuis les toutes premières pièces de monnaie connues de l’histoire jusqu’aux jeux vidéo modernes, comprenant également des manuscrits, des livres rares, des objets historiques et des œuvres d’art comme des estampes et des photographies. Avec un budget supérieur à 250 millions d’euros, la BNF emploie plus de 2200 personnes.
Laisser un commentaire