Le Grand Palais, célèbre monument de l’Exposition universelle de 1900, a rouvert ses portes après trois ans de rénovation et a été le théâtre des acclamations enthousiastes du public lors des Jeux olympiques de cet été. Bien que le niveau sonore ait diminué lors de la foire Art Basel Paris en mi-octobre, l’émerveillement des visiteurs n’a pas faibli. Cependant, le 17 octobre, les fortes pluies qui se sont abattues sur Paris ont quelque peu tempéré cet enthousiasme, poussant certains exposants à se prémunir contre les fuites d’eau provenant de la verrière.
Le même jour, les employés du Palais de la découverte, situé à proximité, ont également reçu une douche froide. Pas à cause du mauvais temps, mais suite à un courrier électronique de leur direction annonçant la perte d’une salle d’exposition au bénéfice du Grand Palais. Cette réquisition temporaire devrait durer pendant toute la période d’occupation du Centre Pompidou, de 2025 à 2030.
Didier Fusillier, une fois devenu directeur du Grand Palais en août 2023, a fait de grandes efforts pour acquérir cet espace de 1 200 mètres carrés. Il a estimé cet espace encore plus précieux étant donné que le Centre Pompidou avait prévu d’annexer 2 800 mètres carrés pour ses expositions pendant les cinq ans de rénovation. « Si nous n’avions pas acquis cette galerie, la circulation aurait été complètement bloquée, c’était absurde », a déclaré Fusillier. Le ministère de la culture a finalement décidé en sa faveur pour « aider le Grand Palais à faire face à la pression sur les espaces causée par le Centre Pompidou et en général à soutenir son modèle économique », expliquait-on à la Rue de Valois. « Cette galerie est voisine à la salle d’honneur et fait partie de l’installation originale du bâtiment », a déclaré Fusillier, « Ce qui était anormal, c’est qu’elle ait été prise par le Palais de la Découverte. »
Robin Jamet, médiateur des sciences au Palais de la Découverte, n’était pas d’accord avec cette interprétation. « Quand on examine les plans historiques, il est très dur de déterminer les frontières exactes entre les deux bâtiments et qui devrait récupérer quoi. Ce qui est sûr, ajoute le mathématicien, c’est qu’au cours des travaux de rénovation, le Grand Palais a gagné de l’espace tandis que le Palais de la Découverte en a perdu. Nous n’avons plus d’ateliers techniques pour créer des prototypes pour nos expositions, plus de centre de documentation. » De plus, la galerie qui devait accueillir l’exposition temporaire « Intelligence artificielle » a désormais été perdue et devra trouver un nouvel emplacement au sein du Palais de la Découverte lorsque celui-ci rouvrira, prévu le 6 juin 2025.
Il reste encore 54.69% de cet article à parcourir. La continuation est exclusivement pour les abonnés.
Laisser un commentaire