Christine Boisson, une actrice française bien connue, est décédée à 68 ans à Paris le lundi 21 octobre, suite à une affection pulmonaire. Sa fille, Juliette Kowski, a informé l’Agence France-Presse (AFP) de son décès. Elle a remarqué que sa mère « est partie rejoindre les étoiles » et que son souvenir devrait être honoré avec dignité, en raison de son élégance en tant qu’actrice.
Boisson était encore une mineure et travaillait en tant que mannequin lorsque Just Jaeckin l’a choisie pour jouer le rôle de Marie-Ange dans le film culte « Emmanuelle » à l’âge de 17 ans. Elle incarne une adolescente impudique, surtout célèbre pour une scène de masturbation. Tout au long des années 1970, elle a joué de nombreux rôles où elle apparaissait fréquemment déshabillée. Par la suite, elle a refusé ce genre de rôles et s’est consacrée au théâtre.
En 1982, Boisson est apparue dans le film « Identification d’une femme » dans le rôle d’Ida, dirigé par Michelangelo Antonioni. Le film est basé sur une anecdote simple, Niccolo, un réalisateur de film qui tombe amoureusement obsédé par Mavi, une étrange mais belle femme. L’histoire tourne autour de la mystérieuse vie de Mavi, des avertissements qu’il reçoit au sujet de sa relation avec elle, aboutissant à la disparition de Mavi et à la rencontre de Niccolo avec Ida, une actrice de théâtre, qui devient son support et son amour.
Sa mort était causée par ce que l’on appelle communément une « maladie du fumeur ».
L’actrice formée au conservatoire a joué dans environ 50 films. Elle a travaillé avec divers réalisateurs tels qu’Alain Robbe-Grillet, Yves Boisset, Claude Lelouch, Olivier Assayas, Philippe Garrel, Laetitia Masson, et plus récemment avec Maïwenn dans le film « Le Bal des actrices ». En 2010, l’actrice, qui s’était publiquement déclarée victime d’inceste maternel, avait tenté de mettre fin à ses jours en sautant d’une fenêtre. Après cet incident, elle a rarement travaillé et souffrait d’une maladie pulmonaire due au tabagisme, d’après sa fille.
Laisser un commentaire