Rachida Dati, la ministre de la culture française, a exprimé son soutien à la proposition de création d’un musée national du cinéma en France lors de sa participation au festival Lumière à Lyon le samedi 19 octobre. Cette idée est fortement soutenue par des personnalités importantes du cinéma, à l’instar du réalisateur Costa-Gavras et de l’actrice Carole Bouquet, qui siègent au conseil d’administration de la Cinémathèque française.
Le plaidoyer pour cette initiative a été explicitement exposé dans Le Monde le vendredi précédent. Les défenseurs du projet prétendent qu’un tel établissement devrait représenter une manifestation supplémentaire mais essentielle de l’aspiration de la France à promouvoir, diffuser et perpétuer une forme d’art qu’elle a elle-même créée.
La ministre Dati a confirmé avoir pris connaissance de cette tribune et qu’il était nécessaire de « scruter ce projet sous toutes ses facettes », selon les déclarations qu’elle a relayées à l’AFP. Elle a partagé sa forte conviction en faveur de la création de ce musée, soulignant la nécessité d’une « profonde réflexion sur la viabilité de ce projet », d’autant plus que le cinéma célébrera son 130e anniversaire en 2025.
De plus, elle a fait référence à des « collections patrimoniales incomparables à l’échelle internationale » qui sont stockées « dans des boîtes depuis près de trente ans ». Elle a également évoqué l’incendie tragique de 1997 qui a détruit le toit du Palais de Chaillot, l’ancien emplacement de la Cinémathèque française.
Laisser un commentaire