L’érudit en histoire de l’art autrichien, Dieter Buchhart, et sa collègue Anna Karina Hofbauer collaborent depuis de nombreuses années, avec une spécialisation particulière dans l’art américain. Ils ont eu l’honneur d’être les curateurs des expositions dédiées à Jean-Michel Basquiat en 2018, puis explorant les liens de Basquiat avec Andy Warhol en 2023, toutes deux présentées à la Fondation Louis Vuitton. Leur travail de curation pour l’exposition « Pop Forever, Tom Wesselmann &… » est prévu pour débuter le 17 octobre.
En préparant cette exposition pour la Fondation Louis Vuitton, quels sont les nouveaux aperçus que vous avez obtenus sur le pop art en général et sur le travail de Tom Wesselmann en particulier?
Dieter Buchhart: « Nous avons consacré huit ans à ce projet. Au-delà de étudier l’art de Wesselmann, cela nous a permis d’élargir nos connaissances sur les figures proéminentes du pop art, comme Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, James Rosenquist, Andy Warhol, mais aussi d’autres artistes moins célèbres, en particulier les femmes, dont Rosalyn Drexler, Jann Haworth, Marisol, Marjorie Strider, Yayoi Kusama du Japon, Evelyne Axell de Belgique, Kiki Kogelnik d’Autriche. En explorant profondément la vie et l’art de Wesselmann, qui est décédé en 2004, nous avons réalisé qu’il était au centre d’un réseau d’artistes diverses, tel une araignée au coeur de sa toile. »
Nous avons constaté, même parmi des artistes souvent très jeunes, une profonde admiration pour Wesselmann. Ils ne font pas référence à Lichtenstein ou Warhol, mais oui à lui, notamment à ses dernières innovations, comme les dessins découpés dans l’acier (steel cut drawings) réalisés avec l’aide de la technologie laser, qui était une technologie récente à ce moment-là. Les lignes sont indépendantes, elles peuvent être transportées dans un sac puis remontées sur un mur blanc, ce que nous avons fait ici. Pour eux, c’est tout aussi crucial que la découverte plus récente de l’impression 3D : on commence par un tout petit dessin, un croquis, et on peut l’agrandir à l’échelle murale.
Anna Karina Hofbauer: La méthode de découpe qu’il utilisera pour ses aciers au laser n’est pas une nouveauté pour lui. Très tôt, il a choisi les panneaux plutôt que la toile, car il pouvait découper leur forme, ce sont des shaped canvas. Les zones « absentes » sont tout aussi importantes que les zones peintes : pour recomposer l’image, vous devez faire appel à votre créativité.
Quelle est votre opinion sur le mouvement du pop art ?
Lire la suite de cet article (62,32%) est réservé à nos abonnés.
Laisser un commentaire