×
google news

Guerre et marionnettes : souffrances

Le marionnettiste et réalisateur Renaud Herbin ne savait pas beaucoup sur la ville portuaire de Klaipeda en Lituanie, la troisième plus grande ville du pays après Vilnius et Kaunas, quand il a été sollicité par le Théâtre de marionnettes de Klaipeda (ou KLT) pour travailler sur un projet commun. Cependant, après plusieurs visites depuis janvier, il a trouvé des similitudes nombreuses entre Klaipeda et Strasbourg, où il réside et travaille. En effet, il a été le directeur du TJP – Centre dramatique national Strasbourg-Grand Est de 2012 à 2022. Strasbourg et Klaipéda sont des métropoles qui partagent un passé douloureux marqué par des guerres, des occupations et des bombardements dus à leur position géographique importante.

Herbin a choisi de souligner cette histoire tragique, celle d’une population bataillée par les guerres et les bombardements, mais qui parvient toujours à résister à l’occupant, les nazis puis les Russes, dans sa nouvelle oeuvre nommée « Embrasser les cendres ». La première a été présentée à Klaipeda le 27 septembre, puis à Paris dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France.

Renaud Herbin et la directrice de la plus ancienne revue culturelle de Lituanie, « Littérature et art », Lina Laura Svedaite, ont collaboré à l’écriture d’un texte qui évoque, de manière allusive, les défis historiques auxquels les habitants de Klaipeda ont dû faire face. Ce texte est magnifiquement interprété par deux acteurs-manipulateurs lituaniens, un homme et une femme, dont les performances sont sous-titrées en français et présentées sur deux écrans situés à chaque extrémité de la scène. Ce choix contribue à faire découvrir à l’auditoire une langue peu connue, dont les sonorités se marient parfaitement avec le caractère élégiaque de la représentation.

Les 18 petites marionnettes à fils, contrôlées adroitement par les deux acteurs, ajoutent un élément visuel dramatique à la performance. Leurs corps en tissu, leurs visages en résine qui semblent faits de porcelaine, le fond noir et les panneaux qui dissimulent parfois les marionnettes et les acteurs, tout cela renforce la tragédie de la représentation. Ces petites créatures sont les véritables protagonistes de cette série d’histoires courtes créées par Herbin et Svedaite, mettant en scène la tragédie de la guerre.

Notez que le reste de cet article est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1128
Culture

Art Basel Paris débute avec enthousiasme

17 octobre 2024
"En se référant à la maxime de nos grand-mères, « Il est préférable d'être envié plutôt que pitié », nous savons qu'elles ont toujours raison. Suite à des années de…
example 1119
Culture

Wesselmann : ironie et érotisme

17 octobre 2024
Tom Wesselmann a parfois pu déconcerter avec ses peintures légèrement audacieuses, et parfois quasiment érotiques. L'artiste subtil qu'était Wesselmann préférait suggérer une idée de source érotique dans l'esprit de l'observateur…
example 1113
Culture

Un homme pleure sa femme

17 octobre 2024
Dans le charmant Théâtre de l'Epée de bois à Paris, pas un seul acteur ne se promène avec désinvolture sur les magnifiques pavés dorés. Simon Abkarian, avec son allure sombre…
example 1081
Culture

Guiraudie : désir impénétrable

17 octobre 2024
Miséricorde! Ce titre inattendu affiche le dernier long-métrage du cinéaste extraordinaire Alain Guiraudie, originaire d'Aveyron. Au cours de sa carrière de 35 ans, au fil d'une douzaine de films de…