L’éminent auteur chilien, Antonio Skarmeta, est décédé le mardi 15 octobre à l’âge de 83 ans des suites d’Alzheimer, selon sa famille qui a partagé la nouvelle avec l’Agence France-Presse (AFP). Connues pour sa richesse littéraire, son œuvre se compose de douze romans, de nombreux poèmes, pièces de théâtre, récits, et contes. Il a reçu de nombreux honneurs, le plus prestigieux étant le prix national de littérature du Chili en 2014.
Son roman le plus célèbre, Une ardente patience, qui raconte l’amitié entre un jeune postier et le lauréat du prix Nobel de littérature Pablo Neruda, a été adapté au cinéma en 1994 sous le nom de « Le facteur, » avec Philippe Noiret dans le rôle de Neruda.
Ensuite, le président chilien Gabriel Boric lui a rendu hommage en disant « Merci, maestro, pour la vie que vous avez vécue. Pour les histoires, romans et théâtre. Pour l’engagement politique. » Il a également remercié Skarmeta pour avoir animé le programme culturel télévisé « Le spectacle des livres » dans les années 1990, qui a contribué à repousser les limites de la littérature.
Selon son fils Fabian Skarmeta, sa mort est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté avec la maladie d’Alzheimer il y a plusieurs années. Le film basé sur son roman a ensuite remporté l’Oscar de la meilleure musique en 1996.
Antonio Skarmeta, né le 7 novembre 1940 à Antofagasta au Chili, a suivi ses études en philosophie à l’université du Chili. Plus tard, il est devenu enseignant au sein de la faculté de philosophie et a également dirigé des productions théâtrales. Suite au coup militaire d’Augusto Pinochet en 1973, Skarmeta a choisi l’exil, d’abord en Argentine, puis en Allemagne. Au cours des années 2000, il a assumé le poste d’ambassadeur du Chili en Allemagne.
Laisser un commentaire