×
google news

Décès de l’auteur Antonio Skarmeta, originaire du Chili

L’éminent auteur chilien, Antonio Skarmeta, est décédé le mardi 15 octobre à l’âge de 83 ans des suites d’Alzheimer, selon sa famille qui a partagé la nouvelle avec l’Agence France-Presse (AFP). Connues pour sa richesse littéraire, son œuvre se compose de douze romans, de nombreux poèmes, pièces de théâtre, récits, et contes. Il a reçu de nombreux honneurs, le plus prestigieux étant le prix national de littérature du Chili en 2014.

Son roman le plus célèbre, Une ardente patience, qui raconte l’amitié entre un jeune postier et le lauréat du prix Nobel de littérature Pablo Neruda, a été adapté au cinéma en 1994 sous le nom de « Le facteur, » avec Philippe Noiret dans le rôle de Neruda.

Ensuite, le président chilien Gabriel Boric lui a rendu hommage en disant « Merci, maestro, pour la vie que vous avez vécue. Pour les histoires, romans et théâtre. Pour l’engagement politique. » Il a également remercié Skarmeta pour avoir animé le programme culturel télévisé « Le spectacle des livres » dans les années 1990, qui a contribué à repousser les limites de la littérature.

Selon son fils Fabian Skarmeta, sa mort est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté avec la maladie d’Alzheimer il y a plusieurs années. Le film basé sur son roman a ensuite remporté l’Oscar de la meilleure musique en 1996.

Antonio Skarmeta, né le 7 novembre 1940 à Antofagasta au Chili, a suivi ses études en philosophie à l’université du Chili. Plus tard, il est devenu enseignant au sein de la faculté de philosophie et a également dirigé des productions théâtrales. Suite au coup militaire d’Augusto Pinochet en 1973, Skarmeta a choisi l’exil, d’abord en Argentine, puis en Allemagne. Au cours des années 2000, il a assumé le poste d’ambassadeur du Chili en Allemagne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1003
Culture

Samy: Bienveillance à Marseille

16 octobre 2024
Le mardi 15 octobre, à 22h55, France 2 a diffusé un documentaire poignant. Réalisé par Eglantine Eméyé, le film nous immerge dans un contexte particulièrement unique, décrit comme une "bulle…
example 1000
Culture

Caillebotte biaisé au musée d’Orsay

16 octobre 2024
La célébration du 130e anniversaire de la disparition de Gustave Caillebotte (1848-1894) met en vedette l'exposition spéciale "Caillebotte. Peindre les hommes." Cette ambitieuse exposition est marquée par d'importantes emprunts d'œuvres.…
example 992
Culture

Contournement censure Chine Pompidou

15 octobre 2024
Il serait faux de prétendre que les artistes chinois sont totalement réduits au silence, malgré les contraintes qu'ils pourraient rencontrer. C'est du moins l'argument mis en avant par le Centre…
example 980
Culture

Interprétation queer de Shéhérazade

15 octobre 2024
Choisir l'incroyable histoire à multiples facettes des Mille et Une Nuits comme base pour son premier opéra est un véritable challenge. C'est un risque que le chorégraphe Sorour Darabi a…