L’artiste polyvalente française Gaëlle Choisne, dont les talents s’étendent de la sculpture à la photographie, a récemment reçu le Prix Marcel-Duchamp. Annoncée par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) et le Centre Pompidou le lundi 14 octobre, Choisne, âgée de 39 ans, a été distinguée par cette récompense prestigieuse dotée de 35 000 euros. Depuis son lancement en 2000, le Prix Marcel-Duchamp a été décerné chaque année à un artiste contemporain et sert de tremplin pour tous les domaines des arts plastiques et visuels, y compris la peinture, la photographie et la sculpture, en valorisant particulièrement les nouvelles formes artistiques.
Choisne, née en 1985 à Cherbourg, d’une mère haïtienne et d’un père breton, a su incorporer ses expériences dans ses œuvres, abordant des thèmes contemporains tels que la catastrophe, l’exploitation des ressources et les vestiges du colonialisme. Son œuvre se caractérise par des installations luxueuses qui fusionnent les traditions ésotériques créoles, les mythes et les cultures populaires, utilisant des matériaux qu’elle a recueillis lors de ses voyages.
En plus de son travail artistique, Choisne organise ses expositions comme des espaces ouverts et inclusifs, encourageant la collaboration et l’interaction sociale. Elle invite souvent d’autres personnes, y compris des chercheurs, musiciens et artistes, à participer à diverses activités lors de ses expositions, telles que des ateliers de recherche, des cours de cuisine ou des concerts improvisés.
La renommée de Choisne s’étend bien au-delà de la France, avec des expositions solo aux États-Unis, en Allemagne et en Italie. Elle a également pris part à des expositions collectives en Corée du Sud, au Japon, à Toronto au Canada, à New York, à Amsterdam et au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. En 2021, Choisne a également été lauréate du prix Aware, un prix dédié à la reconnaissance du travail des femmes artistes depuis 2016.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.