×
google news

Gaëlle Choisne, prix Duchamp 2024

L’artiste polyvalente française Gaëlle Choisne, dont les talents s’étendent de la sculpture à la photographie, a récemment reçu le Prix Marcel-Duchamp. Annoncée par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) et le Centre Pompidou le lundi 14 octobre, Choisne, âgée de 39 ans, a été distinguée par cette récompense prestigieuse dotée de 35 000 euros. Depuis son lancement en 2000, le Prix Marcel-Duchamp a été décerné chaque année à un artiste contemporain et sert de tremplin pour tous les domaines des arts plastiques et visuels, y compris la peinture, la photographie et la sculpture, en valorisant particulièrement les nouvelles formes artistiques.

Choisne, née en 1985 à Cherbourg, d’une mère haïtienne et d’un père breton, a su incorporer ses expériences dans ses œuvres, abordant des thèmes contemporains tels que la catastrophe, l’exploitation des ressources et les vestiges du colonialisme. Son œuvre se caractérise par des installations luxueuses qui fusionnent les traditions ésotériques créoles, les mythes et les cultures populaires, utilisant des matériaux qu’elle a recueillis lors de ses voyages.

En plus de son travail artistique, Choisne organise ses expositions comme des espaces ouverts et inclusifs, encourageant la collaboration et l’interaction sociale. Elle invite souvent d’autres personnes, y compris des chercheurs, musiciens et artistes, à participer à diverses activités lors de ses expositions, telles que des ateliers de recherche, des cours de cuisine ou des concerts improvisés.

La renommée de Choisne s’étend bien au-delà de la France, avec des expositions solo aux États-Unis, en Allemagne et en Italie. Elle a également pris part à des expositions collectives en Corée du Sud, au Japon, à Toronto au Canada, à New York, à Amsterdam et au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. En 2021, Choisne a également été lauréate du prix Aware, un prix dédié à la reconnaissance du travail des femmes artistes depuis 2016.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…