×
google news

Sélection festivals : jazz, électro

Nous vous proposons cette semaine un aperçu des événements musicaux à venir dans les trois prochaines semaines, jusqu’au début du mois de novembre. Nous mettons en lumière une série de lives et de festivals, notamment le musicien de jazz Kahil El’Zabar avec son ensemble, l’Ethnic Heritage Ensemble, qui seront présents à la fois au festival Nancy Jazz Pulsations et au New Morning à Paris. De plus, nous aurons l’occasion de vivre une competition internationale à Paris, qui réunira une vingtaine de DJ venus du monde entier. Les festivités continueront avec le festival Les Rockomotives à Vendôme, ainsi que des concerts de jazz à Clermont-Ferrand et dans une vingtaine d’autres sites en Ile-de-France.

Kahil El’Zabar, batteur, percussionniste et auteur-compositeur, fête ses 71 ans le 11 novembre. Originaire de Chicago, où il a créé l’Ethnic Heritage Ensemble en 1973, la troupe a vu passer de nombreux musiciens. Dans sa version la plus récente, on trouve le trompettiste Corey Wilkes, le saxophoniste (baryton) Alex Harding et le violoncelliste Ishmael Ali. Tous ont participé à l’album « Open Me, A Higher Consciousness of Sound and Spirit », publié sur Spiritmuse Records en mars dernier. El’Zabar, également ancien président de l’Association pour l’avancement des musiciens créatifs (AACM) de 1975 à 1979, a collaboré avec des artistes de la trempe de Pharoah Sanders, David Murray, Dizzy Gillespie, Paul Simon et Stevie Wonder. Sa musique est riche et diversifiée, combinant le jazz, le blues et les influences musicales africaines. L’Ethnic Heritage Ensemble est actuellement en France pour deux concerts, le premier ayant lieu lors du festival Nancy Jazz Pulsations le lundi 14, et le second au New Morning Club à Paris le mardi 15 octobre. Le public peut s’attendre à entendre des extraits de l’album, y compris une interprétation de « All Blues » de Miles Davis, « Compared To What » d’Eugene McDaniel, ainsi que des compositions originales de El’Zabar tels que « Return of The Lost Tribe », « Can You Find a Place » et « Open Me ». Après une absence de 26 ans, le Championnat mondial des DJs est également de retour en France.

Depuis sa dernière apparition dans la ville en 1998, le Championnat du Monde DMC, bien connu des DJ’s internationaux, fait son retour à Paris. Vénéré dans le monde du hip-hop, ce concours met en avant les artistes de platines, aussi appelés turntablists, ces DJs qui maîtrisent leur matériel, constitué de deux platines et une table de mixage, aussi bien qu’un guitariste virtuose ou un pianiste. Cette année, 20 champions provenant de divers pays comme le Japon, les États-Unis, la Chine et l’Angleterre, vont présenter un programme court, afin de démontrer leur habilité, leur talent pour le scratch et d’autres tours. Pour la première fois, des candidats de l’Afrique de l’Ouest, de la Pologne et de la Thaïlande vont participer dans l’espoir de remporter le titre. Veuillez noter qu’il vous reste encore 60.14% de l’article à lire. Les sections restantes sont réservées uniquement aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 905
Culture

Décès du chef Leif Segerstam

14 octobre 2024
Le célèbre compositeur finlandais et maestro, Leif Segerstam, est décédé à Helsinki le mercredi 9 octobre à l'âge de quatre-vingts ans. Segerstam, un polyinstrumentiste doué et un créateur bourré de…
example 878
Culture

Renouveau au Musée d’art moderne de Troyes

14 octobre 2024
Le Musée d'art moderne de Troyes, longtemps attendu, ferma ses portes pour rénovation en 2018 avec une réouverture prévue audacieusement mais naïvement pour 2019. Cependant, le musée a seulement rouvert…
example 846
Culture

Stand-up célébré au Rond-Point

13 octobre 2024
Le stand-up est le phénomène le plus récent sur la scène du spectacle vivant en France. En moins de quinze ans, il a conquis un large public composé de jeunes…
example 831
Culture

Max : douleur et attentats

13 octobre 2024
Réinterprétant la tromperie comme base de l'existence, les complexes d'imposteurs trouvent facilement leur chemin dans la fiction. Des exemples remarquables incluent Frank Abagnale Jr, incarné par Leonardo Dicaprio dans "Arrête-moi…