Le célèbre compositeur finlandais et maestro, Leif Segerstam, est décédé à Helsinki le mercredi 9 octobre à l’âge de quatre-vingts ans. Segerstam, un polyinstrumentiste doué et un créateur bourré de talent, a réussi l’exploit d’écrire neuf symphonies en un seul mois. Il disait souvent qu’il était le « jumeau » du Père Noël (à cause de sa longue barbe et de ses cheveux blancs) et de Johannes Brahms (pour son visage de prophète et sa taille massive). Il a été un acteur clé dans le développement de nombreux musiciens reconnus, grâce à son rôle de professeur à l’Académie Sibelius de 1997 à 2013. Susanna Mälkki, ex-directrice musicale de l’Ensemble Intercontemporain, fut une de ses étudiantes. Elle décrit Segerstam comme un professeur « analytique et généreux », tout en reconnaissant son excentricité, elle insiste sur ses plus grandes qualités.
Segerstam est né le 2 mars 1944 à Vaasa, en Finlande. Ses parents, qui parlaient suédois, étaient enseignants. En 1947, ils déménagent à Helsinki lorsque sa mère décroche un emploi dans une école de langue suédoise. Leurs talents musicaux ont vite été remarqués. Il a épaté son père en pointant une vitesse de rotation incorrecte sur un disque vinyl, tout en maîtrisant tous les cuivres, du cor alto au cornet à pistons, y compris le tuba.
Leif Segerstam a rejoint le département jeunesse de l’Académie Sibelius à Helsinki à l’âge de 8 ans et a ensuite servi en tant que premier violon solo de l’orchestre junior de l’établissement trois ans plus tard. À l’âge de 13 ans, il a joué du piano dans un cabaret pour accompagner le spectacle d’une strip-teaseuse. L’exceptionnelle polyvalence de Segerstam s’est révélée au grand public en 1962 lorsqu’il a gagné le concours de piano Maj Lind et a fait ses débuts en tant que violoniste en concert avec seulement quelques semaines d’écart.
Dans l’année qui a suivi, il a obtenu son diplôme de l’Académie Sibelius en violon et direction d’orchestre. Le jeune finlandais part ensuite se perfectionner à la Juilliard School à New York sous la tutelle du chef français Jean Morel. En 1965, il quitte Morel pour commencer sa carrière et est nommé directeur artistique de l’Opéra royal de Stockholm en 1968. Segerstam s’engage alors dans plusieurs projets. Vers la fin des années 1970, il assume simultanément les responsabilités de chef principal de l’Orchestre symphonique de la Radio autrichienne à Vienne (de 1975 à 1982) et de l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise à Helsinki (de 1977 à 1987).
Entre 1983 et 1989, le chef d’orchestre célèbre a mis en lumière ses performances marquantes à la Philharmonie du Land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne. Il a ensuite poursuivi sa carrière au Danemark où il a dirigé l’Orchestre symphonique de la radio nationale de 1988 à 1995, avant de retourner dans son pays d’origine pour mener l’Orchestre philharmonique d’Helsinki de 1995 à 2007. Ses interprétations exceptionnelles des symphonies de Jean Sibelius (1865-1957) contrastaient fortement avec l’approche austère de Paavo Berglund (1929-2012), se caractérisant par des tempos étendus, un lyrisme intense et un sens de la dramaturgie monumentale. Elles évoquent la puissance impressionnante d’un grand cours d’eau. Seulement 26.7% de l’article reste à découvrir, l’accès au contenu restant étant réservé exclusivement aux abonnés.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.
Gaspard Ulliel : ses proches lui rendront un dernier hommage le 27 janvier 2022.
Le succès mondial "La danse des canards", avec 3,5 millions de disques vendus, classée comme hit parade à plusieurs reprises, a perdu son auteur.
Le musée du Louvre abrite des œuvres d'art d'une immense valeur et tous ceux qui se rendent à Paris doivent le visiter.
La série télévisée Mindhunter, avec ses deux saisons disponibles sur Netflix, est tirée d’une histoire vraie.