Catégories: Culture
|
9 octobre 2024 20 h 44 min

Retour sur l’affaire Menendez

Partager

Le documentaire « Les Frères Menendez » réalisé par Alejandro Hartmann, qui dure près de deux heures, semble avoir un air de familiarité indéniable. Cela pourrait découler de la série récente de Ryan Murphy, mettant en avant Erik et Lyle Menendez dans la deuxième saison de la série « Monsters », sortie le 19 septembre sur Netflix.

L’équipe de Murphy a tendance à reproduire avec précision les scènes de tribunal diffusées par les médias américains. C’était déjà le cas en 2016 avec la première saison de l’anthologie « American Crime Story » qui se focalisait sur le procès de la célébrité du football américain, O.J. Simpson.

Dans ce documentaire, on retrouve les plaidoiries et témoignages principaux présentant les frères Menendez, Lyle (né en 1968) et Erik (né en 1970), accusés d’avoir assassiné leurs parents avec une carabine durant une soirée de 1989. Ils prétendaient craindre pour leur vie après avoir menacé de dévoiler les abus sexuels infligés par leur père, et leurs avocats avaient plaidé pour l’autodéfense.

Au début de l’affaire, les deux frères avaient appelé la police, en prétendant que le crime pourrait avoir été commis par la mafia en représailles contre leur père, José Menendez (1944-1989). Ce dernier, immigré cubain qui avait commencé sans rien, était devenu vice-président de la compagnie de location de voitures Hertz, puis directeur des opérations pour le label RCA.

La police avait rapidement identifié des incohérences dans le récit des deux frères et avait commencé à enquêter sur leur dépenses extravagantes suite au décès de leurs parents. Une déclaration a mis en lumière l’admission du crime effectuée lors d’une session d’enregistrement chez un psychothérapeute, conduisant à leur arrestation en mars 1990 pour homicide prémédité.

Leur procès en 1994 a révélé les maltraitances, les humiliations et les abus sexuels commis par leur père et ignorés par leur mère. Le jury n’a pas pu s’accorder sur un verdict, les femmes faisant valoir des circonstances atténuantes que les hommes n’admettaient pas. Cette époque était bien avant le mouvement #metoo, et encore plus loin de #metoogarçons.

Dans le documentaire, certains membres du jury témoignent, affirmant que le second procès, en 1996, a été négligé et manquait de nombreux témoignages clés. De plus, l’affaire Menendez, qui avait fait grand bruit et captivé le peuple américain, a été éclipsée par celle d’O.J. Simpson (1947-2024), qui a été accusé du double meurtre de son ex-femme et de son partenaire le 12 juin 1994. Les deux frères ont été condamnés à une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération.

Il y a encore 42,24% de cet article à lire. La suite est disponible uniquement à nos abonnés.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.