×
google news

Retour sur l’affaire Menendez

Le documentaire « Les Frères Menendez » réalisé par Alejandro Hartmann, qui dure près de deux heures, semble avoir un air de familiarité indéniable. Cela pourrait découler de la série récente de Ryan Murphy, mettant en avant Erik et Lyle Menendez dans la deuxième saison de la série « Monsters », sortie le 19 septembre sur Netflix.

L’équipe de Murphy a tendance à reproduire avec précision les scènes de tribunal diffusées par les médias américains. C’était déjà le cas en 2016 avec la première saison de l’anthologie « American Crime Story » qui se focalisait sur le procès de la célébrité du football américain, O.J. Simpson.

Dans ce documentaire, on retrouve les plaidoiries et témoignages principaux présentant les frères Menendez, Lyle (né en 1968) et Erik (né en 1970), accusés d’avoir assassiné leurs parents avec une carabine durant une soirée de 1989. Ils prétendaient craindre pour leur vie après avoir menacé de dévoiler les abus sexuels infligés par leur père, et leurs avocats avaient plaidé pour l’autodéfense.

Au début de l’affaire, les deux frères avaient appelé la police, en prétendant que le crime pourrait avoir été commis par la mafia en représailles contre leur père, José Menendez (1944-1989). Ce dernier, immigré cubain qui avait commencé sans rien, était devenu vice-président de la compagnie de location de voitures Hertz, puis directeur des opérations pour le label RCA.

La police avait rapidement identifié des incohérences dans le récit des deux frères et avait commencé à enquêter sur leur dépenses extravagantes suite au décès de leurs parents. Une déclaration a mis en lumière l’admission du crime effectuée lors d’une session d’enregistrement chez un psychothérapeute, conduisant à leur arrestation en mars 1990 pour homicide prémédité.

Leur procès en 1994 a révélé les maltraitances, les humiliations et les abus sexuels commis par leur père et ignorés par leur mère. Le jury n’a pas pu s’accorder sur un verdict, les femmes faisant valoir des circonstances atténuantes que les hommes n’admettaient pas. Cette époque était bien avant le mouvement #metoo, et encore plus loin de #metoogarçons.

Dans le documentaire, certains membres du jury témoignent, affirmant que le second procès, en 1996, a été négligé et manquait de nombreux témoignages clés. De plus, l’affaire Menendez, qui avait fait grand bruit et captivé le peuple américain, a été éclipsée par celle d’O.J. Simpson (1947-2024), qui a été accusé du double meurtre de son ex-femme et de son partenaire le 12 juin 1994. Les deux frères ont été condamnés à une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération.

Il y a encore 42,24% de cet article à lire. La suite est disponible uniquement à nos abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…