Catégories: Culture
|
4 octobre 2024 23 h 44 min

Paul Mirabel : succès du timide

Partager

L’humoriste Paul Mirabel a suscité un incroyable enthousiasme depuis l’ouverture de la billetterie de son nouveau spectacle, Par amour. En quelques semaines seulement, à peu près 250 000 billets ont été vendus. À l’âge de 28 ans, Mirabel a commencé cet automne, une tournée de plus de deux cents représentations qui l’emmènera dans tous les Zéniths de France, le Dôme de Paris, et qui devrait s’achever en 2026 à l’Accor Arena Bercy. Un succès fulgurant attribué à une vidéo de son passage en 2020 au Montreux Comedy Festival en Suisse qui est devenue virale avec plus de 25 millions de vues.

Dans le milieu humoristique saturé, le parcours de Mirabel et sa rapide conquête du public sont vraiment remarquables. Ce grand blond aux lunettes rondes et à la voix douce a immédiatement suscité la sympathie, remplissant la salle pour son premier spectacle, Zèbre, en 2021. Il est souvent dit que le deuxième spectacle est le plus difficile à créer, car l’anticipation du public est élevée après une telle notoriété soudaine. Le spectacle Par amour n’est pas une exception à cette règle.

Quand le rideau du Théâtre des Variétés à Paris (où il se produit jusqu’au 28 décembre) s’ouvre, on est accueilli par un décor original. La scène est recouverte d’une grande estrade en Plexiglas remplie de ballons gonflables rouges en forme de cœur. Au centre de ce champ parsemé de chaleureux ballons, stand Mirabel, micro à la main, affichant son calme olympien habituel. Il se distingue de la majorité des stand-upeurs en ne s’adressant pas directement au public à son entrée et en gardant toujours son calme.

En conséquence de sa nouvelle renommée, Paul Mirabel raconte les anecdotes bizarres qui lui arrivent, ce qu’il fait avec une forme d’humour auto-ironique. Il est souvent appelé dans la rue, les gens demandent à prendre des selfies avec lui et il est interpellé car il a « une tête amusante ». Tout cela lui procure de l’amusement, en particulier lorsqu’il est appelé « Paul Niney », car il comprend que c’est fait par affection. Par ailleurs, grâce à sa faible notoriété, ce Montpelliérain, fan de football, s’est retrouvé un jour face à Kylian Mbappé à table. Le célèbre footballeur est devenu un thème récurrent dans le spectacle de Paul, lui permettant de mettre en perspective sa situation actuelle.

Concernant ses aventures amoureuses, le début du spectacle n’est pas originale. Mais cela donne à l’humoriste l’occasion de parler de ses expériences sentimentales. « C’est quand je suis le plus sollicité que je suis le moins intéressé. J’ai une petite amie », déclare l’homme qui compte 2 millions de followers sur Instagram, en se mettant à genou sur l’hymne de la Ligue des champions. Cette confession honnête et auto-ironique suscite les applaudissements chaleureux du public.

Il reste 48,02% de cet article à lire. Le reste est réservé à nos abonnés.