Catégories: Culture
|
4 octobre 2024 15 h 44 min

Coldplay : Pop Interplanétaire Répétitive

Partager

Après avoir dominé le monde de la musique, Coldplay ambitionne clairement de conquérir la lune avec son dixième opus, Moon Music, qui sort le vendredi 4 octobre. Les proportions gigantesques ne semblent pas inquiéter le groupe fondé à Londres en 1997, composé de Chris Martin (chant, piano), Jonny Buckland (guitare, claviers), Guy Berryman (basse) et Will Champion (batterie), qui s’est transformé en une entité titanesque au point d’en donner le vertige.

Lors de leur tournée mondiale « Music of the Spheres », qui a débuté en mars 2022, plus de neuf millions de tickets ont déjà été vendus. La tournée, qui fera escale au Stade de France pendant quatre nuits, devrait s’achever en septembre 2025, dépassant ainsi la tournée « Eras Tour » de Taylor Swift pour devenir la plus lucrative de tous les temps. Pour réduire l’impact environnemental, les performances sont alimentées à 100% par de l’énergie renouvelable (solaire et cinétique) afin de résoudre les préoccupations écologiques de Chris Martin et de sa bande.

Cependant, les créateurs des hits tels que Yellow et The Scientist déclarent avoir diminué leur empreinte carbone de presque 60% par rapport à leur tournée précédente, ce qui suscite toutefois des questions supplémentaires. Concernant les émissions produites par les voyages en avion des fans pour assister aux concerts, qu’en est-il exactement? De plus, leur projet de reforestation prévoyant de planter sept millions d’arbres pour compenser les émissions de la tournée grâce aux billets vendus, suscite des accusations de greenwashing, alors que le groupe continue de voyager en avion d’une métropole à l’autre.

Face à l’urgence climatique actuelle, la musique de Coldplay semble prendre un rôle secondaire. Moon Music, leur dixième opus studio, apparaît comme la suite de l’album « Music of the Spheres » sorti en 2021. Il bénéficie de la collaboration de six producteurs, y compris le célèbre producteur de pop suédois Max Martin (reconnu pour son travail avec Taylor Swift, The Weeknd), déjà impliqué dans leurs précédents projets.

Une Analyse Musicale Globale
En termes d’ambiance, l’album tend vers la synth-pop colorée, une tendance qu’on observe depuis leur album Mylo Xyloto de 2011. Cependant, cette fois, les arrangements de cordes sont plus présents qu’auparavant, se retrouvant presque sur chaque morceau. Il est indéniable que Coldplay s’est éloigné du rock, leur dernier album à orientation « guitare » étant Viva la Vida or Death and All His Friends, publié en 2008. Pour satisfaire leur désir de pop mondiale, Chris Martin privilégie les claviers et les refrains accrocheurs, une stratégie qui a porté ses fruits sur les hits comme Paradise et A Sky Full of Stars.

Le morceau Feelslikeimfallinginlove a rassuré les fans de longue date avec son refrain rayonnant et pur. Cependant, le groupe britannique tombe rapidement de nouveau dans leur style électro-pop typique qui promeut à tout prix l’intégration des cultures diverses.
Ce texte n’en dévoile que 61.34%. Le restant est réserve aux lecteurs abonnés.