×
google news

Hilton vues par Hecq & Lesort

Les images disponibles sur le web dépeignent Daisy et Violet Hilton comme deux charmantes petites filles, indiscernables des autres enfants de leur époque, les années 1910 en Angleterre, avec leurs jolies coiffures ornées de rubans en satin et leurs fines robes en dentelle. Cependant, une particularité se dessine : sur chaque photographie, Daisy et Violet sont toujours vue ensemble, inséparables et dans une posture identique. Et pour cause : elles étaient d’une manière irrévocable liées, nées siamoises et reliées par le bas du dos.

Leur histoire fascinante attira inévitablement l’attention du duo d’auteur, acteur et metteur en scène formé par Christian Hecq et Valérie Lesort, connus pour leur passion pour l’étrangeté, les monstres et tous ceux qui sont marginalisés par la société. Le destin des sœurs Hilton est donc à l’épicentre de leur nouveau spectacle, présenté pour la première fois au Théâtre des Célestins à Lyon avant de faire une tournée à travers la France.

Par ailleurs, leur destin saisissant sert également d’exemple à la culture du spectacle émergente du début du 20ème siècle, dominée par l’expansion du cirque, du cabaret, de la comédie musicale et du cinéma. Cette époque offre l’occasion au duo de jouer avec différentes formes artistiques, transgressant les limites du bon et du mauvais goût pour un théâtre défiant toutes conventions. Présentées au public dès l’âge de 3 ans.

Depuis leur tendre enfance, Daisy et Violet ont été dévoilées au public à des fins lucratives par leur mère adoptive, Mary Hilton. Elles étaient de véritables légendes de la scène, captivées puis sacrifiées par l’univers parallèle du spectacle qu’elles ont rejoint dans les années 1910 en Amérique. Douées en chant et en danse, elles étaient attrayantes et ont connu un succès phénoménal d’abord dans les cirques itinérants, puis sur les planches de Broadway, avant que Tod Browning (1880-1962) ne les dirige dans son fameux film Freaks (La Monstrueuse Parade), en 1932.
Valérie Lesort et Christian Hecq ont savamment construit leur histoire, en scène après scène, dans un monde de cirque et de cabaret où les personnages semblent directement découpés dans les rideaux de velours rouge qui enveloppent la scène. L’ambiance est rapidement établie par les deux maîtres de cérémonie qui ouvrent le spectacle, des jumeaux qui introduisent le thème de la dualité qui sera omniprésent tout au long du spectacle.
Comme à leur habitude, les surprises ne manquent pas et ils débordent d’idées. Théâtre d’ombres, objets animés, comédie musicale, strip-tease, magie, codes du cinéma muet et films d’horreur… Christian Hecq et Valérie Lesort réintroduisent tout le folklore du cirque et du spectacle de foire, d’autant plus qu’ils ont été rejoints par un autre grand innovateur de la scène contemporaine, le magicien et clown Yann Frisch.
Vous devez être abonné pour lire le reste de l’article, qui représente 49.57% de son contenu total.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1382
Culture

Roumanie ressentie dans mes compositions

22 septembre 2024
Avez-vous déjà fredonné une chanson de Vladimir Cosma ? L'Auteur de la bande originale pour des films comme Le Grand Blond avec une chaussure noire, Rabbi Jacob et Le Dîner…
example 1369
Culture

Biennale Lyon : fleuve artistique agité

22 septembre 2024
L'ancienne directrice du MAC Val à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Alexia Fabre, est à la barre de la 17ème édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon. Depuis 2022, elle dirige également…
example 1331
Culture

Rasoulof: Tournage sous tension

21 septembre 2024
Depuis longtemps, Mohammad Rasoulof, un réalisateur iranien indépendant de 51 ans, subit des persécutions continues de la part du gouvernement de son pays. Que ce soit des interrogatoires, des menaces,…
example 1325
Culture

« Hit Man »: comédie de Linklater

21 septembre 2024
L'œuvre de Richard Linklater, autrefois associé à la vague "indé" des années 1990 avec des films tels que Slacker, Before Sunrise, Génération rebelle et Boyhood, continue de fasciner. A 64…