Catégories: Culture
|
20 septembre 2024 9 h 47 min

Patrimoine : 10 visites côtières

Partager

Donnez-vous la mission de connaître plus en profondeur les lieux généralement inaccessibles au public, ou de comprendre l’histoire derrière les bâtiments proches de chez vous en profitant des Journées européennes du patrimoine. Pour la 41ème édition, qui se déroule le week-end du 21 et 22 septembre, plusieurs angles d’approche sont mis en avant, dont celui du patrimoine maritime. Sur les côtes françaises, de nombreux événements sont prévus. Nous vous proposons une sélection de dix endroits à explorer, ou réexplorer, en métropole et outre-mer.

L’un de ces lieux a gagné en popularité grâce à la parution du roman d’Alexandre Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo » (1846), et son adaptation cinématographique récente mettant en scène Pierre Niney dans le rôle d’Edmond Dantès. Il s’agit du château d’If. C’est une forteresse construite au XVIe siècle par François Ier, située face à Marseille. Le lieu est connu pour son détenu fictif, mais a également abrité des prisonniers bien réels. Pour ces journées du patrimoine, une exposition d’art numérique de Miguel Chevalier, intitulée « Digital Abysses », sera proposée au public.

La visite est gratuite de 10 heures à 18 heures. Il est nécessaire d’embarquer au Vieux-Port, quai de la Fraternité, à Marseille (le voyage en bateau est payant).

Un autre site d’intérêt lors de ces journées sera l' »Alfred-Merlin », un navire d’archéologie situé à la rade de Toulon.

Au port de Toulon, l’Alfred-Merlin, un vaisseau scientifique, sera amarré pour le week-end aux côtés de navires militaires et de paquebots de croisière. L’équipe de vingt-huit personnes à bord est dédiée à l’examen des épaves marines dans le but d’étudier l’archéologie sous-marine. Des visites guidées par des archéologues et des membres d’équipage seront organisées, bien qu’il soit recommandé de ne pas porter de chaussures à talons hauts ou sans bride arrière. Ces visites sont coordonnées par le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), sous l’égide du ministère de la culture.

Du côté du port du Havre, de renommée pour sa puissance portuaire en France et ses inspirations pour de nombreux artistes, y compris Claude Monet, des promenades au pied des conteneurs sont prévues tout au long du week-end. Une rencontre avec l’artiste local Hervé Delamare est également programmée dans le jardin japonais offert en 1992 par le port d’Osaka.

Enfin, ne manquez pas la promenade près du phare de Walde à Calais.

Le phare de Walde, unique structure métallique en France, se dresse majestueusement sur la plage des Hemmes, située entre Calais et Gravelines dans le Pas-de-Calais. Cet édifice construit en 1857 par l’ingénieur Alexander Mitchell orginaire d’Irlande, est inscrit au patrimoine historique depuis 2022 malgré les dommages causés par l’érosion. Les habitants de Calais demandent la rénovation de ce repère nautique qui représente la frontière entre la mer du Nord et la Manche. Pour visiter le phare sans avoir les pieds dans l’eau, une promenade sera organisée à marée basse, samedi 21 septembre. Le rendez-vous est fixé sur le parking face à la batterie d’artillerie Oldenburg, à l’extrémité du chemin des Dunes, à Calais, le samedi entre 9h et 11h45. La promenade sera limitée à 25 personnes.

De son côté, Hermanville-sur-Mer, dans le Calvados, s’est métamorphosée en station balnéaire à la fin du XIXe siècle. L’engouement pour les bains de mer a encouragé les Parisiens à ériger des villas sur la côte normande. L’évolution touristique de cette commune est illustrée par la construction d’une ligne de chemin de fer reliant Caen à Paris, et l’apparition de cabines de plage. Une promenade permet de découvrir les œuvres architecturales signées de grands noms comme Hector Guimard, au sein des villas aux formes cubiques et symétriques et des matériaux riches en couleurs et variété, tels que les galets et les coquillages.

Rendez-vous place du Cuirassé-Courbet, à Hermanville-sur-Mer (Calvados), dimanche à 10 heures et à 15 heures (durée deux heures). Visites limitées à trente-cinq personnes.

Pour finir, n’hésitez pas à monter à bord du « Belem », le plus ancien voilier français, amarré à Saint-Malo.

Le Belem, la plus ancienne embarcation commerciale française toujours en activité, a changé de nationalité plusieurs fois avant de revenir à son origine, marquée par le drapeau tricolore. Il passera par Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Suite à son rôle dans le transport de la torche olympique d’Athènes à Marseille pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce voilier à trois mâts sera amarré dans les eaux de la Bretagne. Les visiteurs pourront explorer le bateau avec l’équipage tout au long du week-end à Bassin Vauban, quai Saint-Louis, Saint-Malo, gratuitement de 10h à 17h30.

Le Musée du phare de Cordouan et des phares et balises se situe au pied du phare de Grave, construit en 1859, à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. La tour carrée, d’une hauteur de 28 mètres et accessible par 107 marches, offre aux visiteurs une vue spectaculaire sur l’estuaire et sur le phare de Cordouan, l’un des plus anciens et le plus exceptionnel des phares en pleine mer. L’exposition présente des modèles réduits de tous les phares le long de l’estuaire de la Gironde, ainsi que des animations en 3D et des jeux éducatifs. L’ascension de la tour du phare est limitée à une vingtaine de personnes à la fois.

Les visites sont disponibles vendredi, samedi et dimanche entre 14 heures et 18 heures à 2, allée du Sémaphore, Le Verdon-sur-Mer, Gironde.

Enfin, le fort Saint-Louis ouvre ses bastions à Fort-de-France.

Construit dès 1638, le fort Saint-Louis a été érigé pour défendre la baie des Flamands à Fort-de-France en Martinique. Cette fortification, inspirée des dessins de Vauban, abrite actuellement la base navale des troupes militaires dans les Antilles. Depuis 1973, une partie du fort est reconnue comme un monument historique et offre une vue saisissante sur l’une des anses les plus esthétiques au monde. Des visites guidées et des conférences y sont organisées, avec accès gratuit tous les samedis et dimanches entre 9 heures et 16 heures.

Les chantiers navals de La Ciotat faisaient autrefois office de moteur économique pour la ville, jusqu’à la fin des années 80. De nos jours, l’ancien port industriel se consacre à l’entretien et à la réparation de yachts de luxe, reprenant la place où les navires de guerre étaient autrefois construits au 20ème siècle. Un tour à pied est prévu le dimanche 22 septembre.

En parallèle, L’Hermione, une reconstitution d’un navire de guerre de la fin du 18ème siècle, est actuellement en restauration à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le chantier de construction sera ouvert aux visiteurs, qui pourront en apprendre davantage sur l’histoire du navire, les défis rencontrés lors de sa construction à Rochefort (Charente-Maritime) durant dix-sept ans, ses voyages et sa grande révision. Les visiteurs pourront également accéder au pont supérieur et aux chambres de l’équipage sous le pont de batterie.

Pour effectuer une visite au « Forme de radoub » situé au 12 avenue de l’Adour à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), il est nécessaire de réserver. Les horaires de visite sont prévus du vendredi au dimanche, entre 10 h et 18 h. Participer et réutiliser ce contenu.