Catégories: Culture
|
20 septembre 2024 9 h 49 min

Découverte en Allemagne d’une composition associée à Mozart

Partager

Une pièce attribuée au célèbre compositeur Wolfgang Amadeus Mozart, probablement créée dans sa jeunesse, a été dévoilée en public pour la première fois à Salzbourg, Autriche le 19 septembre. Cette œuvre jusqu’ici non découverte a été trouvée à Leipzig, en Allemagne de l’Est, comme l’ont révélé des chercheurs.

La composition est une série de sept mouvements pour trio à cordes, d’une durée totale approchant les douze minutes. Elle aurait été écrite dans les années 1760, selon un communiqué des bibliothèques municipales de Leipzig. Les chercheurs ont mis la main sur l’œuvre lors de la compilation de la dernière version du catalogue Köchel, un recueil complet des pièces musicales de Mozart, dans la bibliothèque musicale de la ville.

Né en 1756, le prodige musical Mozart a commencé à composer très tôt sous l’orientation de son père, Leopold Mozart. Le nouveau Catalogue Köchel précise que l’œuvre a été créée avant le premier voyage de Mozart en Italie.

Le manuscrit n’est pas de la main de Mozart, mais une copie ou une transcription réalisée vers 1780, utilisant de l’encre brun foncé et du papier à cuve blanc, comme précisé dans le communiqué.

Dans le nouveau catalogue, la nouvelle œuvre est intitulée Ganz Kleine Nachtmusik, ou « Très petite musique de nuit », en lien avec une des plus populaires compositions de Mozart. Une performance en Allemagne aura lieu à l’opéra de Leipzig le samedi suivant.

Ulrich Leisinger, qui occupe le poste de directeur scientifique à la Fondation Mozarteum de Salzburg, a révélé dans une déclaration que la découverte de cette œuvre offre une perspective nouvelle. Jusqu’à aujourd’hui, Mozart était principalement identifié en tant que compositeur de musique pour piano, d’arias et de symphonies lors de sa jeunesse. Pourtant, une liste créee par Leopold Mozart nous a révélé l’existence d’un vaste nombre de compositions de musique de chambre de sa jeunesse, qui ont, malheureusement, toutes disparu, a ajouté Leisinger.

Il paraît qu’un trio à cordes complet a été préservé à Leipzig à cause d’une série de circonstances fortuites. Il est suggéré que l’œuvre a été écrite par la sœur de Mozart et qu’elle l’a gardée en mémoire de son frère. C’est une idée présentée par M. Leisinger.

Source : Réutiliser ce contenu.