L’engouement incessant des Français pour les constructions anciennes est toujours la preuve. Les émissions de télévision consacrées au patrimoine attirent un grand public, et des pétitions ainsi que des actions de soutien suscitent une effervescence sur les médias sociaux. Cet intérêt est en outre visible dans la fréquentation des lieux patrimoniaux. En 2023, d’après la Patrimostat, une enquête de référence révélée le jeudi 19 septembre par le ministère de la culture, les musées et monuments nationaux ont reçu 46,8 millions de visiteurs, juste avant les 41e Journées européennes du patrimoine.
Ce total ne représente que la partie visible d’une catégorie qui inclut plus de 1200 musées français, près de 46 000 monuments historiques dispersés entre la métropole et les régions d’outre-mer, environ 258 « Maisons des Illustres », 1 646 architectures contemporaines « remarquables », les archives nationales, régionales et départementales, des jardins, « remarquables » bien sûr. Il ne faut pas non plus oublier les 6 000 sites en danger signalés par le Loto du patrimoine.
Les statistiques complètes concernant l’ensemble des sites touristiques pour 2022 ne sont pas encore réunies par la Rue de Valois. Cependant, les informations collectées jusqu’à présent indiquent une réelle reprise. En raison de son importance historique, le Panthéon a enregistré un million d’entrées pour la première fois. Parallèlement, les visites au Musée d’Orsay ont accru de 18 % par rapport à l’année précédente. Une amélioration est également notée en dehors de la capitale, avec une augmentation de 92 % de la fréquentation du château de Fougères-sur-Bièvre et de 23 % pour le Mont Saint Michel. De plus, Patrimostat confirme une augmentation du rajeunissement des visiteurs, en hausse de 6 % dans les musées nationaux.
Cependant, des nuances doivent être apportées. En effet, seul un tiers des français ont visité un musée ou une exposition en 2023, à peu près pareil que l’année dernière, mais beaucoup moins qu’en 2019 où ils étaient 41 %. Par ailleurs, on note que davantage de personnes (59%) ont acheté un billet pour un monument. S’interrogeant sur la préférence pour le patrimoine plutôt que pour les musées, la Rue de Valois souligne qu’il « y a de la place pour tout le monde ».
Devant l’inflation croissante, les français font des choix. Quand on les interroge sur les sorties qu’ils souhaitent préserver, 53 % privilégient le cinéma, tandis que 36 % optent pour les visites patrimoniales. Le prix joue le rôle de dissuasion, 36 % des habitués des activités culturelles ont abandonné une visite patrimoniale car ils la trouvaient trop coûteuse.
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