Ce mercredi 18 septembre, le Centre national de la cinématographie (CNC) a fait une annonce, la comédie musicale de Jacques Audiard, « Emilia Perez », a été sélectionnée pour représenter la France à la cérémonie des Oscars en mars 2025, dans la catégorie “meilleur film étranger”. La candidature française sera donc soumise à l’académie des Oscars qui dévoilera le 17 janvier 2025 les nommés de cette catégorie.
Le film a été tourné en espagnol et mélange un thriller obscur et des chorégraphies sur du reggaeton. Il raconte le remords d’un baron de la drogue mexicain qui décide de changer de vie et de devenir une femme. Le film a reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes récent, et a aussi apporté un prix de performance collective à Zoe Saldaña, Selena Gomez et l’actrice transgenre principale, Karla Sofia Gascon.
Dans le passé, la commission en charge de sélectionner la candidature française avait fait l’objet de critiques sévères pour avoir choisi « La Passion de Dodin Bouffant », de Tran Anh Hung, au lieu du présumé favori, « Anatomie d’une chute ». Malgré le fait que ce dernier ait remporté la Palme d’or à Cannes et ait connu un succès en France et à l’international, la France n’a pas été retenue pour concourir dans la catégorie du meilleur film étranger. Suite à cet incident, la commission des professionnels a été largement révisée.
Charles Tesson, ancien responsable de la Semaine de la critique à Cannes, préside désormais une commission composée de dix experts du cinéma, maintenue à parité de genre, y compris un des producteurs de « Anatomie d’une chute ». La semaine dernière, cette commission avait présélectionné quatre œuvres cinématographiques. Aux côtés du film de Jacques Audiard figurent « Le Comte de Monte-Cristo », un des films à grand succès de l’année, ainsi que deux films moins connus du grand public : « Miséricorde » d’Alain Guiraudie et « All We Imagine as Light », réalisé par la jeune réalisatrice indienne Payal Kapadia.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Ernest Hemingway fut le plus représentatif des écrivains américains du XXe siècle: sa biographie, ses livres et ses phrases célèbres.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.