×
google news

Terreur anglaise par James Watkins

Nous avons fait connaissance avec le réalisateur britannique James Watkins en 2008, grâce à un thriller dérangeant, Eden Lake. Ceux qui se souviennent de ce film ne seront pas surpris de voir Watkins diriger une nouvelle version du film danois de 2022, Ne dis rien, produit par la société américaine Blumhouse. L’intrigue du film original, créé par Christian Tafdrup, a du probablement captiver ce réalisateur connu pour ses récits construits autour d’une analyse sociologique et anthropologique de ses personnages.

Le couple américain Ben et Louise Dalton, vivant à Londres, part en vacances en Italie avec leur fille. Là, ils rencontrent les Field composé d’un médecin britannique, de sa femme et de leur enfant muet à cause d’une malformation. Les deux familles se lient malgré leurs différences de caractère et les Field invitent les Dalton à passer quelques jours avec eux dans la campagne anglaise. Cependant, ce qui était censé être un moment de détente vire progressivement au désastre.

L’élément le plus captivant du film de James Watkins est la façon dont les personnages sont savamment dessinés, comment leur psychologie subtilement liée à la classe sociale influence leur comportement. Les Dalton sont des bourgeois déclassés tandis que les Field semblent être des émigrés de classe, plus décomplexés et moins restreints par les règles de la société. Le contraste est fort entre la fausse retenue des uns et l’impulsivité des autres, en particulier du père de famille, interprété avec une exubérance inquiétante par James McAvoy.

Un sentiment d’inconfort s’installe progressivement par le biais d’une suite constante de détails sans importance et banals, culminant dans une révélation finale. Certes, la fin du film se conforme à certaines conventions un peu éculées du genre de l’horreur. Néanmoins, pendant une heure cinquante, le spectateur a pu remarquer que l’anxiété ressentie était principalement déclenchée par la trivialité et l’ordinaire de la vie de personnages plutôt détestables, ainsi que des événements insignifiants. La peur se cache en reconnaissant une vie plate, sans qualité, et scrutant une réalité affligeante de médiocrité.

C’est un film américain dirigé par James Watkins, avec des acteurs comme Mackenzie Davis, James McAvoy, Aisling Franciosi, Scoot McNairy (1 h 50).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…