Catégories: Culture
|
13 septembre 2024 5 h 50 min

Notre-Dame : huit cloches reviennent

Partager

« Après une série intense de nettoyage et de réparation dans la Manche, les huit cloches du beffroi nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été délivrées à Paris le jeudi 12 septembre. Cet événement a eu lieu à moins de trois mois de la réouverture planifiée de la cathédrale.

Les cloches sont considérées comme la voix de la cathédrale et sonnent quotidiennement. Philippe Jost, le superviseur du projet de restauration et également le président de l’organisation publique, Rebâtir Notre-Dame de Paris, a exprimé son plaisir lors de leur arrivée par camion à 11 heures. Il a déclaré que cet événement constituait un pas en avant vers la renaissance de Notre-Dame, entouré de nombreux curieux venus photographier les cloches.

Dans les deux à trois semaines à venir, les cloches seront installées dans le beffroi et seront testées afin qu’elles soient prêtes pour la réouverture, selon Philippe Jost.

Ces cloches, nommées en honneur de personnalités qui ont influencé la vie du diocèse et de l’Église, avaient été retirées en juillet 2023 pour permettre le travail de restauration de la tour nord, endommagée par le grand incendie du 15 avril 2019. Depuis, elles ont été nettoyées de la poussière de plomb, révisées et réparées par la fonderie Cornille Havard située dans la Manche, l’entreprise qui les a fabriquées en 2013.

La cathédrale est prévue pour rouvrir le 7 décembre. Les huit cloches, allant de 4,162 tonnes pour « Gabriel », la plus lourde, à 782 kg pour la plus légère, nommée Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris de 1981 à 2005, seront bénies à midi par Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris. »

Fusionnées en 2013 pour commémorer le 850ème anniversaire de la cathédrale, ces dernières font partie d’un groupe de vingt cloches, incluant notamment les deux bourdons de la tour sud. Après cinq années d’un travail architectural impressionnant, qui a impliqué 250 entreprises et des centaines d’artisans, la cathédrale est prévue pour une réouverture le 7 décembre. Les travaux de restauration du bâtiment se poursuivent dans le but de permettre à nouveau l’accueil du public à Notre-Dame, où plus de dix millions de personnes affluaient chaque année avant l’incendie. Contribuer, réutiliser ce contenu.