×
google news

Beetlejuice : épopée fantomatique intense

L’OPINION DU « MONDE » – A VOIR

Pour de nombreux adolescents qui ont découvert le film de fantômes qui a révélé Tim Burton dans les années 1980, le nom Beetlejuice est comme une madeleine de Proust pleine de sensibilité gothique. Le deuxième épisode Beetlejuice Beetlejuice, réalisé par le même réalisateur américain, sort au cinéma trente-six ans après le premier Beetlejuice (1988), et suscite indéniablement l’intérêt.

Redécouvrir la solide résidence blanche dotée d’un toit pointu, surplombant la petite ville parfaitement entretenue de Winter River, apporte une certaine satisfaction et ravive des souvenirs frais. Beetlejuice débute par l’histoire d’Adam (Alec Baldwin) et Barbara Meitland (Geena Davis), un couple idéal qui pensaient avoir beaucoup d’années devant eux. Cependant, un malheureux incident routier provoqué par le besoin d’éviter un petit chien les ôte de la vie subitement.

Leur maison charmante et soignée est vendue à une nouvelle famille, les Deetz, composée de Delia (Catherine O’Hara), son époux, Charles (Jeffrey Jones), et leur fille quelque peu excentrique, Lydia (Winona Ryder). En tant que fantômes, Adam et Barbara ne supportaient pas ces nouveaux habitants et ont décidé de leur rendre la vie difficile. Initialement sans succès avec leurs propres moyens, ils choisissent de faire appel à un bio-exorciste toujours disposé à apporter son aide maudite, le renommé Beetlejuice, incarné par Michael Keaton. Il suffit de dire trois fois son nom pour qu’il apparaisse…

Un monstre décapité.

Avec la magie du cinéma et du maquillage, Michael Keaton revient avec enthousiasme dans le rôle du démon dans Beetlejuice Beetlejuice, arborant des cheveux hirsutes et un costume à larges rayures. Le film a été projeté en première à la Mostra de Venise le 28 août, mettant l’accent sur la famille Deetz, en particulier sur les femmes. Winona Ryder et Catherine O’Hara reprennent leurs rôles respectifs. Lydia, désormais adulte, est une présentatrice d’un talk-show sur le spiritisme. Toujours tendue, elle croit voir Beetlejuice et peine à établir une ligne de communication avec sa fille, Astrid (Jenna Ortega).

Pour sa part, Charles, le père, interprété par Jeffrey Jones en 1988, n’apparaît plus dans la suite. Ceci est probablement dû au fait que l’acteur a été condamné pour agression sexuelle envers un mineur au début des années 2000. Dans Beetlejuice Beetlejuice, on apprend par un flashback en dessin animé que Charles a été dévoré par un requin lors d’une expédition en mer. Il fait ensuite des apparitions dans tout le film sous la forme d’une créature décapitée et ensanglantée.

Tim Burton, avec sa créativité sans limites, a introduit de nouveaux personnages dans l’intrigue. Monica Bellucci, par exemple, joue le rôle d’une méchante qui est démembrée et qui doit reconstruire son corps et sa beauté sombre avec une agrafeuse. De même, Willem Dafoe incarne un acteur raté qui se réincarne en policier dans l’au-delà.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…