Le samedi 7 septembre, le photographe palestinien Mahmud Hams, de l’Agence France-Presse (AFP), a reçu le Visa d’or news, l’honneur le plus convoité du festival international de photojournalisme, Visa pour l’image, à Perpignan. Cela a été pour son travail impressionnant sur le conflit à Gaza.
Hams, qui a 44 ans, a collaboré avec l’AFP dans la région palestinienne depuis 2003. Il a exprimé sa gratitude envers le jury pour ce prix lors d’une conversation vidéo enregistrée avec Jean-François Leroy, le directeur et fondateur de Visa pour l’image. Ce discours a été diffusé lors de l’annonce des prix. Hams a exprimé son souhait que ses photographies puissent faire comprendre au monde que la guerre et la souffrance doivent cesser, comme mentionné dans une déclaration de l’agence.
En février 2024, Hams a déménagé de Rafah, dans le sud de Gaza, avec sa famille et a continué à travailler pour l’AFP au Qatar. Éric Baradat, directeur adjoint de l’Information de l’AFP en charge de la photo, a salué le travail accompli par Hams et ses collègues, journalistes et photographes de l’AFP à Gaza, le caractérisant d’extraordinaire à tous les niveaux. Il a ajouté que leur récit marquera l’Histoire.
En raison des délais d’obtention de visa, il n’a pas été en mesure de se rendre à Perpignan à temps pour récupérer personnellement son prix. Cependant, il prévoit de se rendre en France dans les semaines à venir, a déclaré Stéphane Arnaud, rédacteur en chef adjoint de l’AFP pour la photo, qui a accepté le prix en son nom. Les autres candidats au Visa d’Or news étaient Ziv Koren pour son reportage sur une attaque sans précédent menée par le Hamas en Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre, Corentin Fohlen pour son travail en Haïti sur le « pouvoir des gangs » et John Moore pour son suivi de la lutte brutale contre le trafic de drogue en Équateur.
Visa pour l’image, l’événement international le plus important dédié au photojournalisme, organise chaque année des expositions gratuites, des projections, des rencontres avec les photographes et des débats lors d’une semaine professionnelle qui a commencé lundi et s’est terminée samedi. Les 26 expositions ouvertes au public depuis le 31 août resteront ouvertes jusqu’au 15 septembre.
Contribuer
Réutiliser ce contenu.
Laisser un commentaire