Catégories: Culture
|
7 septembre 2024 16 h 44 min

Sarthe accueille festival d’americana

Partager

Un tout nouveau festival a vu le jour le samedi 7 septembre à Vancé, un petit village de seulement 300 habitants situé dans la Sarthe. Il s’agit du premier événement intégralement dédié à l’americana, un mouvement musical représentant une réinterprétation contemporaine de genres classiques tels que la country, le rock, le blues, le folk et la soul.

Initié par le cavalier Michel Pampelune, un défenseur du style americana depuis qu’il a fondé le label Fargo en 1999, ce festival marque son retour dans le monde de la musique. Nommé en souvenir des célèbres diligences Wells & Fargo des vieux films de l’Ouest, le label parisien a révélé des talents tels que les américains Ryan Adams, Alela Diane, Andrew Bird ainsi que la franco-britannique Emily Loizeau, en organisant des concerts à Paris et en tournée. Malheureusement, le label a fermé ses portes en 2015.

Aujourd’hui résidant dans la campagne de Sarthe, Michel Pampelune a retrouvé son enthousiasme de jeunesse avec la création de l’Eldorado Americana Festival. À 55 ans, il distribue à nouveau des flyers sur les voitures garées dans les parkings des gares TGV de Le Mans, Vendôme et Tours. Le festival se veut à taille humaine, avec une capacité limitée à 1 500 participants, des tarifs abordables, un marché de produits americana, des food trucks… Le lieu choisi pour la première édition de ce festival, une ancienne scierie et son bois, offre une ambiance semblable à celle d’une ville fantôme de western et a l’avantage d’être un site couvert. Les deux guitares sèches qui figurent sur l’affiche du festival symbolisent l’authenticité de son approche.

Porté à ses débuts par le futur maire, désireux d’inciter à l’action dans son village, le néorural s’est inspiré du festival « off » de South by Southwest, un énorme rassemblement multimédia annuel qui se tient à Austin (Texas), incontestablement la capitale de l’americana avec sa scène musicale florissante. « J’ai vu des éléments qui permettent de rassembler un public familial en les impliquant dans l’organisation », explique Michel Pampelune. Qu’il s’agisse de mon voisin agriculteur qui prête du matériel, ou du cantonnier. Les festivals de musique country en France ont souvent une approche plus théâtrale. J’ai choisi une approche authentique qui plaira aux connaisseurs sans être élitiste et sans exclure les autres. »

La programmation couvre un large spectre de l’americana, « un genre qui est apparu avec le country-rock des années 1970 et l’influence d’artistes comme Gram Parsons (1946-1973), qui a réussi à unifier le mouvement hippie et les cow-boys, et qui continue d’être soutenu par des artistes issus du punk rock, comme le groupe Uncle Tupelo qui a redécouvert les disques de la Carter Family et de Hank Williams », explique-t-il. Parmi les artistes présents, citons Dylan LeBlanc de Muscle Shoals (Alabama), accompagné de ses Steel Vaqueros, connus pour leurs performances live intenses dans la veine de Neil Young & Crazy Horse, ou encore la Californienne Emily Nenni, nouvelle star du honky-tonk, un style urbain et sentimental joué dans les bars depuis les années 1940, pour son premier concert en France.

Il reste 16.55% de cet article à découvrir. La suite est disponible uniquement pour les abonnés.