Catégories: Culture
|
5 septembre 2024 18 h 47 min

Kidman enquête meurtre Nantucket Netflix

Partager

NETFLIX – SUR DEMANDE – SÉRIE

Présentant un casting distingué et des paysages enchanteurs – l’île bourgeoise de Nantucket, située en Nouvelle-Angleterre -, ‘The Perfect Couple’ (ou ‘Un couple parfait’) semble être le hit de l’été. Il est d’autant plus intéressant car il met en vedette une icône de la télévision, Nicole Kidman, dont la présence agrémentée d’un charme supplémentaire la série, basée sur un roman d’Elin Hilderbrand, une écrivaine américaine.

La star australienne, pour une fois, joue un personnage qui convient à son âge de 57 ans. Kidman incarne Greer Winbury, une célèbre auteure de romans policiers, qui s’apprête à célébrer le mariage de son plus jeune fils – elle en a trois – dans sa villa luxueuse où elle passe l’été avec son époux, Tag (Liev Schreiber). C’est lors du somptueux dîner de répétition qu’on fait la connaissance des convives, les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur, ainsi qu’avec les futurs époux, Benji (Billy Howle) et Amelia (Eve Hewson, vue dans la série ‘Bad Sisters’ en 2022), une jeune femme d’origine beaucoup plus humble.

Malgré les apparences de joie et d’amusement, la soirée est entrecoupée de disputes et l’on peut présumer que ce mariage, que Greer Winbury n’approuve pas, ne commence pas de la meilleure façon. Le matin suivant, quelques heures avant la cérémonie, un corps est découvert dans l’eau, mettant un terme définitif aux célébrations.

‘Secrets mortifères’

L’investigation qui suit, semblable à une partie de Cluedo, s’avère moins captivante que les révélations qu’elle apporte sur les relations délétères au sein de la famille Winbury et les secrets mortels que ses membres cachent. Même si « Un couple parfait » ne détient pas le mordant satirique de sa lointaine parente sur HBO, « The White Lotus » (2021 et 2022), le doute qui plane sur chaque personnage révèle la même brutalité et violence dans les relations humaines qu’on associe souvent à l’extrême richesse.

La série adopte cette perspective avec une efficacité certaine, particulièrement en mettant en scène le couple composé par Greer et Tag. Leur relation est un mélange de respect mutuel et de ressentiment, terni par vingt-neuf ans de cohabitation, où chaque détail doit être impeccable. Pour subsister, Tag passe ses journées à lustrer le bois de ses bateaux et à consommer du cannabis. De son côté, Greer écrit sans relâche jour et nuit pour garder une stabilité financière plus précaire qu’elle ne le paraît, exerçant une tyrannie absolue sur sa maison par peur d’être exposée.

Kidman incarne ce contrôle excessif, souvent représentatif des actrices vieillissantes, mieux que quiconque. Sans surprise, la série s’articule autour d’elle et permet à l’actrice de retrouver une vitalité et une dynamique qu’on ne lui avait pas attribuée depuis longtemps.

Il vous manque encore à lire 19.36% de cet article. Cette section est réservée aux abonnés.