Laurent Tirard, le réalisateur qui s’est fait connaître grâce à la comédie Mensonges et trahisons et plus si affinités…, est décédé le jeudi 5 septembre à l’âge de 57 ans à Paris, a indiqué son agent à l’Agence France-Presse. « Il est décédé suite à une lutte acharnée et courageuse contre la maladie », a déclaré son agent.
Laurent Tirard, natif de Roubaix (Nord), a passé sa jeunesse à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Il a poursuivi ses études en cinéma à la New York University aux Etats-Unis. Parti s’installer à Hollywood, il a d’abord travaillé comme lecteur de scénario pour Warner, puis comme journaliste pour Studio Magazine, avant de se reconvertir en scénariste pour la télévision et le cinéma.
Son premier film, Mensonges et trahisons et plus si affinités…, sorti en 2004, a réuni Edouard Baer et Clovis Cornillac, qui a remporté le César du meilleur second rôle. Il a ensuite brillé en adaptant des œuvres littéraires en films : Le Petit Nicolas (2009), son plus grand succès avec plus de 5 millions de spectateurs en France, Les Vacances du Petit Nicolas (2014), Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012), et Le Discours (2020), toutes basées sur des romans de René Goscinny, Jean-Jacques Sempé et Fabrice Caro.
Il a été diagnostiqué d’un cancer en 2012 et a subi une greffe de moelle osseuse qui a déclenché une réaction du greffon contre l’hôte (GVHD) qui lui a « attaqué la peau, les poumons, le foie, les intestins », a-t-il confié en 2020.
Laisser un commentaire