France Télévisions a annoncé la modification du format de son journal télévisé (JT) de 20 heures, qui durera dorénavant une heure entière, au lieu des 35 minutes habituelles. Cette décision, effectuée dans le but de « prendre du temps » pour expliquer un « monde complexe », entrera en vigueur à partir du 9 septembre. »A partir de la semaine prochaine, entre 20 heures et 21 heures, on aura une heure d’information », a déclaré Alexandre Kara, le directeur de l’information du groupe public, lors de la conférence de rentrée. Le JT de 20 heures sera toujours présenté par Anne-Sophie Lapix en semaine et Laurent Delahousse le week-end. Bien que l’allongement ne signifie pas une perte de rythme, Mme Lapix a promis des reportages plus longs pour mieux comprendre la société, ainsi que plus d’enquêtes. La diffusion du prime time restera à 21 h 05.
M. Kara a souligné l’importance non pas d’augmenter le volume d’informations traitées, mais de les approfondir. Il a expliqué que l’idée était d’augmenter la durée des sujets lorsque cela s’avère nécessaire, en soutenant ces derniers avec des reportages, et en incluant davantage de personnes sur le plateau, tels que des experts et des journalistes spécialisés. Son objectif est de ne pas laisser le public se débrouiller seul avec des informations parfois déroutantes et souvent trop lourdes à digérer.
Selon M. Kara, les deux formats envisagés pour ce nouveau journal télévisé sont une édition en semaine, du lundi au jeudi, et une édition « fin de semaine » du vendredi au dimanche. La seconde partie de cette dernière édition sera dédiée à des sujets de type magazine.
La prolongation du journal de 20 heures sur France 2 n’impactera pas les programmations suivantes. Au contraire, cela pourrait même permettre une diffusion plus précoce de ces programmes par rapport à leur horaire habituel, a assuré la direction de la chaîne publique. Suite au transfert du feuilleton quotidien Un si grand soleil sur France 3, qui auparavant était diffusé sur France 2 juste après le journal, du temps a été libéré pour ce nouvel format de journal télévisé.
Stéphane Sitbon-Gomez, directeur adjoint de France Télévisions, a de son côté promis que le début de « l’heure de grande écoute » aurait toujours lieu à 21h05.
Laisser un commentaire