Catégories: Culture
|
26 août 2024 7 h 06 min

« Sélection de Festivals et Concerts Variés »

Partager

Nous sommes presque dans la période de rentrée scolaire, mais néanmoins la musique règne encore avec quatre grands festivals et un mémorable concert à Paris. Au programme, une variété de styles dont la musique classique, la chanson, l’opéra à proximité de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Les Deux-Sèvres mettent le baroque à l’honneur, tandis que le jazz et ses influences se feront sentir au parc de Villette à Paris. La capitale accueillera aussi la seule visite en France du groupe de rock Bleachers. En outre, l’Abbaye de Royaumont (Val-d’Oise) présente un voyage à travers la musique classique jusqu’aux rythmes contemporains.

Les 23èmes Musicales en côte chalonnaise promettent un événement pour tous avec une sélection d’interpètes jeunes et talentueux, avec le célèbre trompettiste quadragénaire Romain Leleu à la direction artistique de l’événement. Le festival suit une route des vins sinueuse au sud de Chalon-sur-Saône, qui est réputé pour son Montagny florissant.

Différents artistes et genres musicaux se combinent pour apporter une variété étonnante, le 28 août, les auditeurs pourront s’attendre à entendre un trio de hautbois (Gabriel Pidoux, Nikhil Sharma, Rebecka Neumann) jouant Beethoven et Mozart, pendant que le 29 août, Julien Beautemps et Eléonore Pancrazi se produiront dans un duo accordéon/voix, offrant un mélange de chanson et d’opéra.

Le festival débute le 27 août avec une performance du tubiste Thomas Leleu, qui interprétera des œuvres de Georges Bizet, Kurt Weill et Astor Piazzolla. Il se clôturera le 1er septembre avec le Romain Leleu Sextet jouant une sélection de « fantastique » avec les compositions de Franz Schubert, Camille Saint-Saëns, Bernard Herrmann, Thelonious Monk et Dizzy Gillespie.

Ces concerts auront lieu en côte chalonnaise, à Buxy (Saône-et-Loire) et dans les villages voisins, avec des tarifs allant de 15 à 18 euros.

Le festival accueillera également des musiciens baroques et des artistes circassiens dans les Deux-Sèvres. Gabriel Grosbard, le violoniste, avec son groupe, Mensa Sonora, joueront des Ouvertures de Jean-Sébastien Bach pour ouvrir le festival.

La 26e édition de Lumières du baroque promet d’être un évènement divertissant malgré la présence de plusieurs spectacles qui semblent sérieux à première vue. Ces spectacles comprennent un oratorio de Marc Antonio Ziani sur le Saint Sépulcre, par l’Escadron volant de la Reine, et des compositions du baroque français pour le Carême, par Les Surprises.