Catégories: Culture
|
25 août 2024 20 h 06 min

« Sort of » Saison 3: Nounou d’Enfer, Téva

Partager

La série « Sort of », découverte lors du festival Séries Mania en 2021, avait rapidement conquis le public et obtenu un diffuseur français. Trois ans plus tard, après sa diffusion sur Téva, cette dramédie queer co-créée par Fab Filippo et Bilal Baig, ce dernier jouant le rôle principal, semble se conclure. Des huit épisodes de cette troisième saison, tous suggèrent une fin, bien que rien ne soit certain dans le monde des séries télévisées.
Le début de « Sort of » a été marqué par un grand succès, mêlant délicatesse et autodérision. Toutefois, la deuxième saison a pris une tournure différente, devenant plus introspective, moins communautaire et moins drôle, pour décrire le parcours de Sabi, une nounou transgenre de foi musulmane d’origine pakistanaise, en route vers l’acceptation de soi.
Même si ce changement de cap était politiquement intéressant (la série se rapproche de Ramy à ses meilleurs moments), il aurait nui à l’intérêt dramatique de la série. Cela a relégué un grand nombre de personnages attachants et d’intrigues bien construites au second plan.
On peut qualifier cette nouvelle direction de quelque peu indolente.

En première saison de Sort of, Sabi, dont Bessie la mère de famille qui l’embauche, a eu un accident, et en deuxième saison, son père est décédé. La troisième saison se concentre sur la grossesse de Aqsa, la sœur de Sabi, et sur la décision de Sabi de commencer un traitement hormonal. C’est beaucoup de choses à gérer pour leur mère, d’autant plus qu’Aqsa et son partenaire Izzy ne sont pas mariés. Sabi, pour sa part, ressent le besoin de prendre du recul et de reprendre son projet d’émigrer à Berlin, un projet qui avait été mis en veilleuse à cause du coma de Bessie. Étant donné que Bessie va mieux et que les enfants sont désormais grands, Sabi n’est plus nécessaire. Pourquoi devrait-il rester ?

L’un des attraits de Sort Of a toujours été son personnage principal, qui, malgré les défis et les difficultés associés à l’être transgenre, ne va pas si mal et montre le meilleur de lui-même en étant présent pour les autres. En se recentrant sur les besoins de Sabi et ses désirs internes, la série perd en légèreté et en originalité. Sabi, demeurant à l’écart en tant que spectateur, tombe dans une sorte d’indolence.

La saison offre peu d’actions, laissant l’impression que la plupart des personnages secondaires ne sont là que pour faire de la figuration. Peut-être l’exception est-elle 7ven, la meilleure amie de Sabi qui, interprétée par Amanda Cordner, est, avec Bilal Baig, l’une des révélations de la série.

Il vous reste encore 7,32% de l’article à lire, réservé aux abonnés.