Catégories: Culture
|
24 août 2024 9 h 09 min

« Inhumation intime d’Alain Delon samedi »

Partager

L’acteur français renommé, Alain Delon, vénéré comme le « Samouraï » du cinéma, recevra un dernier hommage lors de ses funérailles le samedi 24 août à 16 heures. Fidèle à ses souhaits, loin des feux des projecteurs et des objectifs des photographes parmi lesquels il a passé sa vie, Delon sera enterré dans une cérémonie privée et intime. La famille et les proches de l’acteur, décédé le 18 août, lui diront leurs adieux privés à la chapelle intime de sa résidence de Douchy-Montcorbon (Loiret), la Brûlerie, qu’il a acquise en 1971.

L’après-midi commencera à 14 heures avec une cinquantaine d’invités, y compris des membres intimes de l’entourage de Delon. Seront présents, entre autres, Rosalie van Breemen, son ex-épouse et la mère de ses enfants Anouchka et Alain-Fabien, les actrices Nicole Calfan, Muriel Robin et Géraldine Danon — qui est également filleule de l’acteur. Le Parisien rapporte que d’autres invités incluent l’animateur Michel Drucker, Paul Belmondo, fils de Jean-Paul Belmondo autrefois rival et ami de Delon, et le journaliste Marc-Olivier Fogiel.

Pour respecter la confidentialité de l’occasion, les téléphones portables seront confisqués aux personnes présentes. La famille a également demandé une interdiction de survol de la propriété pour le week-end, mise en place par la préfecture du Loiret.

La cérémonie, respectant les dernières volontés de Delon, sera dirigée par Jean-Michel Di Falco, 82 ans, ancien évêque de Gap et connu en tant que chapelain des célébrités. Finalement, après une autorisation préfectorale, Delon sera enterré à côtés de ses chiens.

La vedette de Borsalino et du Guépard avait fait part de sa foi, notamment dans une interview de 2018 où il a révélé son « amour fou » pour la Vierge Marie. Il déclarait alors : « C’est la femme que j’aime le plus au monde (…) et à qui je parle le plus souvent ».

Alain Delon sera inhumé, comme il le souhaitait, à 17 heures chez lui, près de ses chers chiens. Une décision « exceptionnelle » qui a dû recevoir une autorisation préfectorale.

« Je ne crains absolument pas la mort », avait déclaré l’acteur en 2011 à Paris-Match. L’hebdomadaire avait ensuite republié une photo de cette même année où il se tenait à côté du caveau où il souhaitait reposer, dans la chapelle qu’il s’était fait construire.

Alain Delon, idolâtré bien au-delà des frontières de la France et considéré comme une des légendes du cinéma, est décédé dimanche à l’âge de 88 ans, entouré de ses trois enfants. « Nous sommes énormément touchés et émus par l’effusion de ferveur et d’affection manifestée par son public en France et dans le monde », ont-ils exprimé mercredi dans un communiqué à l’Agence France-Presse.

Hommages des fans anonymes

Pendant toute la semaine, des anonymes, venus par centaines et parfois d’ailleurs, ont signé sur le livre de condoléances, laissé des fleurs ou se sont simplement recueillis devant les grilles de la résidence.

De nombreux journalistes sont prévus, mais aussi plusieurs milliers d’admirateurs qui viendront se recueillir devant la demeure pour rendre un dernier hommage. Au moins 80 gendarmes seront déployés pour veiller sur les environs de la résidence, selon les autorités.

D’après les informations données, des contrôles seront établis et deux routes départementales seront fermées à la circulation. Un poste de secours sera également mis en place. Il avait été mentionné une potentielle organisation d’une messe dans l’église locale, mais cette proposition n’a pas été retenue par les enfants de l’acteur, selon le maire. Cependant, une messe publique pourrait être prévue en septembre.
Participez
Réutilisez ce contenu.