×
google news

La formation musicale Fontaines D.C. et son interprétation contemporaine de la « romance »

Sur les collines du district de Belleville, une agitation inhabituelle règne dans les locaux du label Beggars/XL Recordings. Un certain nombre de membres du groupe de rock irlandais Fontaines D.C. sont venus à Paris pour présenter leur quatrième opus. Leur dernier travail est intitulé Romance, mais aujourd’hui, un autre protagoniste leur vole la vedette : Vega, une petite fille de seulement 9 mois qui est la progéniture du guitariste Carlos O’Connell. Les attachés de presse se transforment en nounous improvisées pendant que le père est occupé à donner des interviews dans la pièce voisine, tout en surveillant régulièrement sa fille à travers la porte.

A quelques pas de là, le vocaliste, Grian Chatten, s’échappe sur les touches d’un piano vertical. La mélodie délicatement jouée est en contraste avec le t-shirt « Torture Killer » qu’il arbore, en hommage à un band de death metal finlandais. Le jeune homme de trente ans tout juste, présentant une coupe de cheveux courte et un regard bleu intense, est parfois comparé à Ian Curtis (1956-1980) du groupe Joy Division. Il se définit cependant comme un pianiste avec des compétences limitées et se voit avant tout comme un guitariste. « Avoir un instrument à portée de main lors de ces journées de promotion est une bouffée d’air », avoue le chanteur, auteur et compositeur. « Cela aide à se réaligner avec soi-même, à se souvenir du but de tout ceci. Composer continuellement est bénéfique pour moi, et c’est probablement pourquoi nous sommes si productifs, » conclut-il.

Le groupe de rock dublinois, composé de Grian Chatten, les guitaristes Carlos O’Connell et Conor Curley, le bassiste Conor Deegan et le batteur Tom Coll, a été très actif depuis sa formation en 2017. En cinq ans, ils ont publié quatre albums, dont le premier, Dogrel (2019), reflétait les vibrations postpunk de groupes tels que The Only Ones et The Fall. Ils ont suivi ce succès avec deux autres albums impressionnants, A Hero’s Death (2020) et Skinty Fia (2022). Passant rapidement d’un statut de groupe de rock alternatif associé à Idles, Shame, Fat White Family et Sleaford Mods à des sommets de popularité, ils sont maintenant attendus pour des concerts dans des salles de 10 000 places en Europe. Leur première performance au Zénith de Paris (6 800 places) est prévue pour le 13 novembre.

Fontaines D.C. est l’un des groupes de rock anglais contemporains qui a su capturer l’essence de sa génération déçue. Grian Chatten, à travers ses paroles crues, décrit une société individualiste aliénée, empoisonnée par le capitalisme et engloutie dans une spirale climatique dévastatrice. Comme les légendaires Sex Pistols en 1977 qui avaient proclamé « No future », les irlandais de Fontaines D.C. partagent cette même vision en 2024, tout en y ajoutant une touche de « romance » moderne. Veuillez noter que le reste de cet article est disponible uniquement pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…