Le dernier festival Rock en Seine, qui s’est tenu dans la zone inférieure du domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), a démarré le 23 août 2023. La populaire chanteuse et auteure-compositrice américaine Billie Eilish a donné le coup d’envoi, suivie de six concerts de différentes chanteuses et leurs groupes.
Le festival a répété le même format le 21 août, avec une autre américaine, Lana Del Rey, qui a effectué sa seule apparition en France parmi ses six concerts en Europe en mai, juin et fin août. Cette performance a marqué le 20e anniversaire du festival géré conjointement par Combat, la division média et culture de l’homme d’affaires Matthieu Pigasse (membre du conseil de surveillance du Groupe Le Monde), et AEG Presents France, une branche de la gigantesque entreprise américaine AEG spécialisée dans l’organisation d’événements musicaux, sportifs et de divertissements.
Le spectacle a affiché complet peu de temps après la mise en vente des billets fin décembre 2023, grâce uniquement à la renommée de la chanteuse et auteure-compositrice. Parmi les six performances précédant Lana Del Rey, on se souviendra de celles de la chanteuse irlandaise Nell Mescal sur la petite scène Firestone, dont la musique passe du folk à la pop avec une voix chaude, et de Yoa, pleine d’énergie, qui a offert un mélange électro parfois teinté de sonorités africaines. Et sur la grande scène, Pomme, avec un décor de mousses et de champignons géants, a offert une performance sensible et attentive à la construction mélodique, créant un univers onirique.
L’arrivée très attendue de Lana Del Rey sur scène se fait finalement à 22 h 15, un retard de 30 minutes sur le programme initial. L’excitation du public est palpable alors qu’elle entonne ses hits qui ont fait sa renommée : Body Electric, Without You et West Coast. Des centaines de fans, qui ont patienté tout l’après-midi pour obtenir les meilleures places, reprennent ses chansons en chœur. C’est presque une coutume pour les spectateurs qui suivront la même cadence pour toutes ses chansons, des plus vieilles comme Born to Die et Video Games jusqu’à ses dernières creations The Grants et A & W.
L’artiste est accompagnée sur scène par une petite équipe comprenant Byron Thomas au clavier, une guitare, une basse et une batterie, avec l’apport de trois choristes et environ dix danseuses. Leurs mouvements et leur dispersion ajoutent du dynamisme à la performance, en contraste avec la quiétude et le rythme lent de la chanteuse.
Le spectacle est un mélange harmonieux de moments simples avec Lana Del Rey au centre de toute l’attention, et de mises en scène plus élaborées. La chanteuse et sa troupe épatent le public lors de Pretty When You Cry, aparaissant allongées sur scène dans une mise en scène rappelant le style de Busby Berkeley, célèbre metteur en scène de comédies musicales, avec des vagues projetées en surimpression. Elle marque également les esprits lors de sa performance pour Ride, oscillant sur une balançoire en forme de cercle, puis pour Chemtrails Over the Country Club où sont présentés des éventails géants et des voiles blancs manipulés par les danseuses. Il semble même que Lana Del Rey ait été représentée sous forme d’hologramme durant le concert.
Laisser un commentaire