Catégories: Culture
|
18 août 2024 20 h 09 min

« Dictionnaire Amoureux: Belle Epoque, Années Folles »

Partager

Dans son ouvrage « Dictionnaire amoureux de la Belle Epoque et des Années folles » (Plon, 2022), Benoît Duteurtre consacre sûrement un chapitre à l' »Opérette ». Selon lui, on lie fréquemment le début du vingtième siècle à l’opérette, un style musical distinctivement léger, qui jouissait d’un succès inégalé – en particulier les compositions d’André Messager (1853-1929), dont sa célèbre Véronique (1898). Cependant, il souligne également que l’opérette a vu le jour et s’est épanouie pendant le Second Empire, sous la direction de Jacques Offenbach (1819-1880) et d’Hervé (1825-1892).

Dans le chapitre dédié à « Maurice Yvain » (1891-1965), Duteurtre loue ce « digne descendant d’Offenbach qui a inventé un nouveau style pour les Années folles ». D’autres compositeurs, tels qu’Oscar Straus (1870-1954) – à qui Benoît Duteurtre déclare avoir une « affection particulière » – ont aussi marqué cette époque. Straus a retiré un « s » à son nom de famille, déjà populaire parmi les compositeurs. Il n’oublie pas non plus Reynaldo Hahn (1874-1947), très connu et pourtant souvent ignoré, à qui il dédie une section détaillée.

Selon Poulenc, c’est de la « musique délicieusement mauvaise ».

Dans cet ouvrage romantique, une entrée supplémentaire nous fait prendre conscience de l’attrait que Benoît Duteurtre avait pour ce que Francis Poulenc (1899-1963) désignait comme de la « délicieuse musique mauvaise ». À l’article « Troisième catégorie (artistes) », l’écrivain présente ces armées de musiciens, publiés puis relégués dans l’oubli, dont les noms sont inscrits grandiloquemment sur les partitions avec leurs notes d’époque : Edmond Thuillier, Maurice Pesse ou bien Victor Blanluette-Luce. Des noms qui ne sont, peut-être, que le substrat nécessaire d’où a émergé la « brillance du génie » de compositeurs plus significatifs et mémorables.
Dans son autobiographie, Ma vie extraordinaire (Gallimard, 2021), Benoît Duteurtre fait un aveu émouvant : « J’ai une attirance pour les centenaires. Mes invités, à la radio [sur France Musique], ont souvent plus de 80 ans. Parfois leur mémoire s’affaiblit et ils en savent moins que leurs biographes (…) Mais ces livres ne fournissent que des informations sur le papier ; tandis que la présence, les mots, les voix, le ton, la façon dont ces acteurs soulignent tel ou tel point fait resurgir quelque chose de plus caché. »
Contribuer
Réutiliser ce contenu

Les plus lus

réseaux sociaux

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Alors qu'elle n'a durée que 3 mois, les deux acteurs Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg ont vécu une histoire d'amour très intense.

Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

Ce duo, lauréat d'un Grammy Award, a été le pionnier de la scène house française dans les années 90 et a vendu des millions d'albums dans le monde entier.

Bertrand Kamal, le candidat de la saison en cours de Koh-Lanta, diffusée sur TF1, est mort d'un cancer.

« Je connais mes limites, c'est pour cela que je vais au-delà ! » Serge Gainsbourg