L’OPINION DU « MONDE » – RECOMMANDÉ
La vie peut parfois prendre des allures de conte de fées grâce à certaines amitiés. L’exemple parfait est l’amitié entre Golozer (plus connu sous le nom de Golo) et Ritchie, deux jeunes hommes dans la trentaine qui ont grandi ensemble à la Grande-Borne de Grigny (Essonne), l’une des régions les plus défavorisées de la France. Leur relation fraternelle est si forte qu’ils sont inséparables et partagent tout entre eux. Golo accompagne toujours Ritchie, qui est légèrement autiste, dans ses activités sportives et consacre beaucoup d’efforts à l’apprentissage de diverses choses, que ce soit une chanson difficile à mémoriser ou des mots mal prononcés, bravant parfois l’attitude obstinée et parfois agressive de son ami avec une patience angélique.
C’est cette relation unique qui les a motivés, il y a six ans, à créer et à publier leurs premières vidéos sur les réseaux sociaux. Ces vidéos ont rapidement gagné en popularité, accumulant de plus en plus de followers (deux millions et demi jusqu’à présent). Plus tard, ils ont transformé leur histoire en une bande dessinée du nom de Golo et Ritchie dont le premier tome est prévu pour 2023 (éditions Luna). Le producteur Hugo Sélignac a été attiré par leur travail et pendant le confinement, il a encouragé Ahmed Hamidi à y jeter un coup d’œil. Le réalisateur a été tellement captivé par leur histoire qu’il s’est rendu à Grigny, emmenant avec lui Martin Fougerol. Pendant deux mois, à raison de deux jours par semaine, les deux réalisateurs ont rendu visite à Golo et Ritchie pour parler et documenter leur vie quotidienne.
Ritchie, un homme athlétique, s’adonne à la musculation tandis que Golo, un personnage plus rond, a toujours été fasciné par le vélo depuis sa plus tendre enfance. Proposé par Hamidi et Fougerol, ils entreprennent un voyage à tandem, de Marseille à Grigny, avec une petite équipe pour en faire un film pour le grand écran. Le défi est accepté, la promesse est maintenue. Malgré un manque de ressources et la rapidité avec laquelle le projet a été mené, « Golo & Ritchie » semble plus s’apparenter à un reportage qu’à un documentaire. La réalisation imparfaite gâche un peu le plaisir de regarder, mais ne diminue en rien l’intérêt porté à ce duo original à chaque étape de leur voyage.
Composée d’une multitude de moments clés, de leur départ professionnel à Marseille à l’ascension du mont Ventoux sous la pluie, en passant par divers arrêts planifiés (à la ferme, dans un ranch, au Théâtre antique de Vienne en Isère, dans un hôtel spa), le duo Golo et Ritchie se bat, discute sans fin, s’embrouille, se laisse envoûter par ce qu’ils découvrent et profite pleinement de chaque rencontre.
L’article complet n’est disponible que pour les abonnés restants 21,16%.
Laisser un commentaire