Durant les Jeux olympiques de Paris en 2024, l’enthousiasme sportif a rempli les stades, tandis que les musées ont connu une baisse de fréquentation significative. Diverses institutions culturelles de Paris, y compris le Louvre et le Centre Pompidou ont rapporté une diminution des visiteurs de 22% et 28% respectivement, entre le 27 Juillet et le 11 Août, en comparaison avec les mêmes dates en 2023. Par ailleurs, le Château de Versailles a également enregistré une baisse de 25%.
Cette diminution d’affluence peut être attribuée à l’application des mesures de sécurité autour de ces établissements pendant les neuf jours précédents l’ouverture des JO, limitant l’accès à certains zones et entrainant la fermeture de quelques stations de métro et ponts.
Tout comme à Londres en 2012, les touristes semblaient plus intéressés par les évènements sportifs, négligeant ainsi les activités culturelles. Néanmoins, l’impact de la proximité des sites olympiques sur les musées a différé. Par exemple, la Monnaie de Paris, généralement moins populaire parmi les touristes, prétend avoir connu une augmentation de fréquentation de 62% durant les deux semaines de compétition par rapport aux deux semaines précédentes, grâce à l' »effet JO ».
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