Catégories: Culture
|
10 août 2024 15 h 09 min

« Replays Week-end: Athlètes, Matriarches, ABBA, Bernhardt »

Partager

« LA PROGRAMMATION DE LA MATINÉE

Cette semaine, nous suivons le parcours « indestructible » des athlètes paralympiques prévus pour Paris 2024 ; nous explorons le succès retentissant d’ABBA ; nous découvrons un portrait de la « Divine » Sarah Bernhardt, pour qui Jean Cocteau a créé l’expression « monstre sacré », et, finalement, nous nous intéressons au matriarcat indiscuté du peuple Minangkabau, une communauté musulmane d’Indonésie, qui a persisté « malgré l’avènement de l’islam ».

« Indestructible », à la découverte des athlètes Paralympiques.

À peine les Jeux de Paris 2024 se terminent-ils que l’on se tourne vers les Paralympiques, qui commencent le 28 août, avec la deuxième saison de la série de courtes métrages « Indestructible ». Le concept demeure identique. Le reporter Jean-Sébastien Fernandes s’entretient avec une douzaine d’athlètes dans un lieu correspondant à leurs activités.

Nathan Maillet, athlète autiste de paranatation, a ainsi sélectionné la source des Célestins à Vichy, tandis que Céline Gerny, cavalier de paradressage, est filmée à Saumur, ville du Cadre noir. L’honnêteté est une partie intégrale du concept. Guillaume Toucoullet, para-archer, ne nie pas qu’il pensait que le tir à l’arc « n’est pas un sport », jusqu’à ce qu’un accident de moto le laisse avec un bras inerte. Et lorsque Jean-Sébastien Fernandes pose – c’est une question habituelle – à Nantenin Keïta, malvoyante albinos et médaillée d’or sur 400m, si « l’humour aide », elle réplique : « Parfois, il faut en avoir. Mais, face à la méchanceté, c’est de la force qu’il faut. »

Alors que certains athlètes handisport parlent doucement des moqueries qu’ils ont endurées à l’école, Cédric Nankin, reconnu comme le « meilleur défenseur du monde » dans le rugby en fauteuil roulant, raconte simplement la difficulté qu’il a eue lorsqu’il a été exclu de l’école. Dans une conversation avec Charlotte Fairbank, qui est devenue paraplégique à l’adolescence suite à un « accident stupide » de botte de foin et plus tard championne de tennis en fauteuil roulant, l’animateur décrit une photo des tribunes vides de Roland-Garros lors d’un tournoi pour personnes handicapées. « Je trouve cela choquant », avoue-t-elle. Cependant, le succès énorme de « Un p’tit truc en plus », une comédie d’Artus mettant en scène des personnes handicapées, suggère que la perception du public a changé.

La série « Incassable’, produite par Céline Couratin et Eric Krissi et présentée par Jean-Sébastien Fernandes, sortira en 2024 sur France.tv.

Par ailleurs, ce nouveau documentaire américain consacré à ABBA se distingue grâce à de surprenantes images d’archives des années 70 et aux témoignages éclairants des quatre membres du groupe ABBA (Björn Ulvaeus, Benny Andersson, Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad) ainsi que des différents producteurs, arrangeurs et réalisateurs qui ont contribué à leur succès. Il aborde également la relation parfois difficile entre le groupe et le public suédois, comme le souligne Benny Andersson : « Au cours des années 1970, beaucoup de nos compatriotes pensaient que nous gagnions trop d’argent ».

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.