« LA PROGRAMMATION DE LA MATINÉE
Cette semaine, nous suivons le parcours « indestructible » des athlètes paralympiques prévus pour Paris 2024 ; nous explorons le succès retentissant d’ABBA ; nous découvrons un portrait de la « Divine » Sarah Bernhardt, pour qui Jean Cocteau a créé l’expression « monstre sacré », et, finalement, nous nous intéressons au matriarcat indiscuté du peuple Minangkabau, une communauté musulmane d’Indonésie, qui a persisté « malgré l’avènement de l’islam ».
« Indestructible », à la découverte des athlètes Paralympiques.
À peine les Jeux de Paris 2024 se terminent-ils que l’on se tourne vers les Paralympiques, qui commencent le 28 août, avec la deuxième saison de la série de courtes métrages « Indestructible ». Le concept demeure identique. Le reporter Jean-Sébastien Fernandes s’entretient avec une douzaine d’athlètes dans un lieu correspondant à leurs activités.
Nathan Maillet, athlète autiste de paranatation, a ainsi sélectionné la source des Célestins à Vichy, tandis que Céline Gerny, cavalier de paradressage, est filmée à Saumur, ville du Cadre noir. L’honnêteté est une partie intégrale du concept. Guillaume Toucoullet, para-archer, ne nie pas qu’il pensait que le tir à l’arc « n’est pas un sport », jusqu’à ce qu’un accident de moto le laisse avec un bras inerte. Et lorsque Jean-Sébastien Fernandes pose – c’est une question habituelle – à Nantenin Keïta, malvoyante albinos et médaillée d’or sur 400m, si « l’humour aide », elle réplique : « Parfois, il faut en avoir. Mais, face à la méchanceté, c’est de la force qu’il faut. »
Alors que certains athlètes handisport parlent doucement des moqueries qu’ils ont endurées à l’école, Cédric Nankin, reconnu comme le « meilleur défenseur du monde » dans le rugby en fauteuil roulant, raconte simplement la difficulté qu’il a eue lorsqu’il a été exclu de l’école. Dans une conversation avec Charlotte Fairbank, qui est devenue paraplégique à l’adolescence suite à un « accident stupide » de botte de foin et plus tard championne de tennis en fauteuil roulant, l’animateur décrit une photo des tribunes vides de Roland-Garros lors d’un tournoi pour personnes handicapées. « Je trouve cela choquant », avoue-t-elle. Cependant, le succès énorme de « Un p’tit truc en plus », une comédie d’Artus mettant en scène des personnes handicapées, suggère que la perception du public a changé.
La série « Incassable’, produite par Céline Couratin et Eric Krissi et présentée par Jean-Sébastien Fernandes, sortira en 2024 sur France.tv.
Par ailleurs, ce nouveau documentaire américain consacré à ABBA se distingue grâce à de surprenantes images d’archives des années 70 et aux témoignages éclairants des quatre membres du groupe ABBA (Björn Ulvaeus, Benny Andersson, Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad) ainsi que des différents producteurs, arrangeurs et réalisateurs qui ont contribué à leur succès. Il aborde également la relation parfois difficile entre le groupe et le public suédois, comme le souligne Benny Andersson : « Au cours des années 1970, beaucoup de nos compatriotes pensaient que nous gagnions trop d’argent ».
Laisser un commentaire