Catégories: Culture
|
9 août 2024 8 h 09 min

« Festival Locarno: Écart entre Films Défricheurs et Public »

Partager

Le directeur artistique du Festival international du film de Locarno en Suisse, Giona A. Nazzaro, jongle habilement entre divers rôles de programmation, cherchant à équilibrer la présentation des films d’avant-garde et le désir de répondre aux goûts variés du grand public. La 77e édition du festival qui se déroulera du mercredi 7 au samedi 17 août près du lac Majeur, promet une sélection de films des plus variée, mettant notamment en lumière de nombreuses œuvres suisses. Cette manifestation accueillera également une nouvelle présidente, Maja Hoffmann, qui remplace Marco Solari, connue pour avoir fondé la Fondation LUMA en 2004, une organisation privée soutenant la création artistique dans le domaine des arts visuels.

Les dix-sept films qui concourront, ainsi que ceux qui seront présentés dans les sections parallèles, sont susceptibles de révéler de nouvelles découvertes. Le festival suisse tient en effet à maintenir une relation de proximité avec les cinéastes qui ont été sélectionnés auparavant. C’est pourquoi, parmi les candidats à la compétition, on retrouve deux lauréats précédents du Léopard d’or : Hong Sang-soo, lauréat en 2015 avec « Un jour avec, un jour sans », et Wang Bing, lauréat en 2017 avec « Madame Fang ». Le prolifique réalisateur sud-coréen (18 films en 10 ans) présentera « Suyoocheon (By the Stream) », un film qui relate un scandale survenu lors de la création d’un spectacle. Quant au cinéaste documentaire chinois, il présentera « Qing chun (Ku) », qui examine en profondeur les petits ateliers de confection textile de Zhili, situés à 150 kilomètres de Shanghai, dans la lignée de son impressionnant film « Jeunesse (Le Printemps) », découvert à Cannes en 2023.

En tête des films candidats à la statuette fauve que devra juger le jury présidé par la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner, nous comptons entre autres Cent mille milliards du français Virgil Vernier, Akiplesa (Toxic) de la lituanienne Saule Bliuvaite, Bogancloch de l’anglais Ben Rivers, Transamazonia de la sud-africaine Pia Marais, et Agora du tunisien Ala Eddine Slim. Le film Dragon Dilatation de Bertrand Mandico, mettant en scène la figure barbare de Conann, sera présenté dans la section Fuori Concorso. Tandis que dans la section Pardi di Domani, le duo romantique de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, dont le film captivant Eat the Night est toujours en salle, révèlera un court métrage, La Fille qui explose.

Le drame est attendu dans Ma famille chérie, réalisé par et mettant en vedette Isild Le Besco (présenté dans la section Fuori Concorso). La réalisatrice française a récemment dénoncé l’influence que le cinéaste Benoît Jacquot a eu sur elle dans son livre Dire vrai. Le film met également en scène Elodie Bouchez, Jeanne Balibar, et Elie Semoun.

On attend impatiemment la collaboration entre l’actrice française Béatrice Dalle et le réalisateur italo-américain Abel Ferrara dans La Passion selon Béatrice, dirigé par le belge Fabrice Du Welz et présenté dans la section Fuori Concorso. Le film suit les traces de Pier Paolo Pasolini, un film que Ferrara avait précédemment consacré à l’écrivain et cinéaste italien, mettant en lumière les derniers jours de sa vie (interprété par Willem Dafoe).

L’article continuera pour les abonnés restants à hauteur de 33.19%.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Ernest Hemingway fut le plus représentatif des écrivains américains du XXe siècle: sa biographie, ses livres et ses phrases célèbres.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?