×
google news

Woodkid dénonce l’utilisation de son titre par Trump

Dans un texte partagé sur X mercredi, le 7 août, Woodkid, musicien français et fier membre de la communauté LGBT+, a exprimé sa colère en découvrant que Donald Trump, l’ancien président américain, employait toujours l’un de ses morceaux pour une vidéo de campagne. « Pour faire les choses claires, je n’ai jamais autorisé l’utilisation de ma musique dans cette vidéo de Trump », a-t-il rappelé, référant à une vidéo de deux minutes diffusée par les équipes de Trump, vidéo de laquelle il s’était déjà désolidarisé en décembre.

La vidéo a été rediffusée lundi sur le réseau social pro-Trump, Truth Social, avec des images de soldats, de protestataires anti-vaccins et des slogans comme « America First » avec la musique de Woodkid en fond sonore. Le musicien a une fois de plus exprimé son désaccord avec cette utilisation.

« Universal Music, ne soyez pas impliqué dans cette affaire », a-t-il exhorté. Il a également appelé Universal Music, en utilisant leur nom vrai, Yoann Lemoine, à utiliser son influence pour intervenir. Lemoine, qui a 41 ans, a martelé ce message à Universal Music France sur le réseau social X, bien qu’aucune réponse ne soit encore venue du groupe.

Ce n’est pas la première fois que Woodkid rencontre ce genre de problème. En 2021, il avait menacé l’organisation de jeunes soutenant Eric Zemmour, alors candidat à l’extrême droite à la présidentielle en France, de poursuites légales après qu’ils ont utilisé sa musique de façon illégale dans une vidéo de propagande. En 2016 également, il avait protesté lorsque sa musique avait été utilisée lors d’un rassemblement opposé au mariage homosexuel en France. « Je suppose qu’ils ont dû être attirés par le côté Moyen Age de ma musique » avait-il déclaré de manière ironique.

« Recyclez ce contenu »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…