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« Ti West: ‘MaXXXine’ offre liberté horreur »

Avec le lancement en 2019 du troisième et dernier volet de sa trilogie, ce réalisateur américain, reconnu pour son originalité dans l’horreur cinématographique avec ses œuvres tels que The House of the Devil (2009) et The Sacrament (2014), a voulu déconstruire les clichés et révéler les ombres du système hollywoodien.

Quels sont vos débuts dans le cinéma ?

J’ai grandi dans un quartier résidentiel typique, ma jeunesse fut assez ordinaire, mais mon attrait pour le cinéma a toujours été prédominant, surtout les films en cassette vidéo. Proche de ma résidence se trouvait une excellente vidéothèque, où avec 5 dollars, on pouvait emprunter cinq films chaque vendredi, et les remettre le lundi. J’empruntais constamment des vidéos. Même si je n’envisageais pas nécessairement de réaliser des films, regarder constamment des films était mon hobby. J’étais un adolescent moyen en termes de notes scolaires et je n’avais pas vraiment d’aspirations pour mon futur. Par contre, après avoir suivi un cours sur l’histoire du cinéma au lycée, j’ai réalisé que le cinéma pouvait être artistique et pas seulement un divertissement à la maison. En m’exposant à la réalisation pratique des films, une idée a germé que je pourrais moi-même réaliser des films.

D’un autre point de vue, j’ai toujours été un grand fan des films d’horreur et plusieurs d’entre eux sont connus pour avoir des petits budgets et pour être produits de manière indépendante. C’est pourquoi, à l’âge de 16 ans, je n’étais pas sûr de la façon dont Steven Spielberg réalisait ses films, mais je connaissais bien le processus de réalisation de Peter Jackson et Sam Raimi. Ils filmaient aux environs de leur maison, dans les bois, et recrutaient leurs amis comme acteurs ou techniciens. Cela me semblait réalisable, et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de suivre une formation en cinéma.

La spécialisation dans le domaine du cinéma d’horreur est votre domaine de prédilection. C’est ce genre en particulier qui suscite votre intérêt et présente des facettes uniques. Vous avez la possibilité de produire un film proche de la réalité, en utilisant des techniques documentaires et de captiver des spectateurs pour un tel film. Vous avez également le choix de réaliser un film d’un surrealisme total et absurde, ce qui attirerait également des spectateurs. En tant que réalisateur, de nombreuses options s’offrent à vous, vous avez la possibilité d’être complètement expérimental et de définir vos propres limites. Les autres genres de films ne permettent pas une telle liberté d’expression que le cinéma d’horreur. L’horreur se décompose toujours en séquences effrayantes et en scènes non effrayantes qui peuvent varier considérablement. Si vous optez pour un autre genre, la tolérance du public sera une contrainte pour vous. Le genre d’horreur offre la voie la plus ouverte à l’expérimentation.
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