Catégories: Culture
|
3 août 2024 12 h 06 min

« Choix Podcasts: Amérique, Mauvignier, Kafka, Ponti »

Partager

Avec la prochaine aube d’août, nous irons sur les traces du pionnier du journalisme gonzo, plongeant dans l’âme de l’Amérique de Trump, revisitons les œuvres de Laurent Mauvignier, et laissons Franz Kafka murmurer à nos oreilles. De plus, la fabuleuse Gail Ann Dorsey nous emmène dans un voyage à travers l’histoire de la musique. Et pour les plus jeunes parmi nous, une surprise de taille attend avec une fiction signée Claude Ponti et sa fille.

En plein cœur de l’Amérique contemporaine, nous nous aventurons sur les routes guère parcourues, à proximité de l’oreille trumpiste et du fentanyl. Cela donne des frissons, mais c’est incroyablement absorbant. L’aventure a été mise en musique par le pianiste de jazz Benjamin Moussay, et est racontée par Jack Souvant.

Dans le premier épisode à Denver, Colorado, dans un motel miteux, Souvant décrit comment Morgan Navarro, auteur-illustrateur, l’a guidé dans les pas de Hunter S. Thompson (1937-2005), créateur du journalisme gonzo, qui le définissait ainsi : « Le véritable journalisme gonzo requiert les compétences d’un grand reporter, l’œil d’un artiste photographe et le courage d’acier d’un acteur, car l’auteur doit être acteur dans la scène qu’il décrit. » Ainsi, Souvant, qui a plutôt l’habitude d’être efficace derrière le micro, s’est embarqué pour dix jours de reportage en mars 2023, nous offrant une carte postale sonore incroyablement touchante et toujours pertinente.

« Gonzo parano », un documentaire de Jack Souvant dirigé par Charlie Marcelet, est à retrouver sur Arte radio et toutes les autres plateformes d’écoute habituelles (Fr., 2024, 3 x 28 min).

Commencez par des rencontres reportées, finalement aboutissant à une interview à New York. C’est l’anglais qu’elle choisit pour s’exprimer (une traduction française est également proposée), et elle se confesse. Sa manque de confiance en soi qui persistait pendant longtemps. Plus tard, elle décrit son précieux outil musical: Marilyn, sa basse, celle qu’elle conserverait si elle ne devait en choisir qu’une.

C’est elle, la magnifique et talentueuse Gail Ann Dorsey, une figure bien connue des fans de David Bowie et maintenant de -M-. À Paris, elle a été suivie par Marc Gonnet pour un podcast destiné au grand public. Dans le Zénith, si solitaire que lorsque Gail Ann Dorsey commence à jouer, des vibrations se répandent partout. Le journaliste a également prêté une oreille attentive à Gaëtan Roussel et Vladimir Cosma et, soyons honnêtes, lorsque La Boum reprend au violon puis sur son piano à queue, les images reviennent instantanément.

L’article est à moitié complet, les abonnés peuvent lire la suite.