Catégories: Culture
|
31 juillet 2024 23 h 07 min

Kamala Harris et le spectre de Selina Meyer dans « Veep »

Partager

Après l’annonce que Joe Biden se retire de la course à la présidence aux Etats-Unis et Kamala Harris accepte le rôle de candidate, la popularité de la série Veep a significativement augmenté le 22 juillet. La dernière diffusion du show date de cinq ans auparavant, mais la plate-forme Max, une filiale du groupe Warner, a enregistré un bond dans le nombre de vues : de 486 000 minutes par jour à 2,2 millions dans la nuit.

De 2012 à 2019, la série Veep présentait les difficultés continues de Selina Meyer, une vice-présidente dont l’allégeance politique est restée floue, dans sa quête du bureau Ovale. Il est intéressant de noter que l’impact initial de la candidature de Kamala Harris a été ressenti non pas dans la vraie vie mais à travers une série télé. Parallèlement, les utilisateurs des médias sociaux ont déclenché une vague de mèmes de la série, en particulier de la scène du dernier épisode de la saison 2 où Selina Meyer cache son bonheur dans un placard à balais de la Maison Blanche après avoir entendu que le président actuel ne briguerait pas un autre mandat.

Une semaine plus tard, le créateur de Veep, Armando Iannucci, a exprimé son inquiétude dans le New York Times au sujet de la comparaison entre Selina Meyer et Kamala Harris. Il a fermement déclaré que son souci principal n’était pas Kamala Harris qu’il pense apporter les changements importants dont la campagne a besoin. Cependant, il se soucie que la politique aujourd’hui se rapproche trop de divertissement à tel point que les événements actuels sont mesurés à travers une comédie télévisée.

Veep est une satire acerbe des moeurs politiques.

Le choc entre le réel et l’imaginaire n’a jamais été aussi intense. Cela découle de la propagation mondiale de la réalité à travers les médias d’information 24/7 et l’internet, tandis que la fiction trouve son chemin à travers les plateformes de diffusion en continu. Le dernier épisode de la série ‘The Boys’, mis à disposition sur Prime Video le 18 juillet, dépeint une tentative d’attentat contre un président nouvellement élu. Cela a été précédé d’un avertissement ajouté précipitamment après qu’il ait été rapporté que Donald J. Trump avait été la cible de tirs le 13 juillet. Cependant, la situation de ‘Veep’ est unique. Son premier épisode a été diffusé alors que Barack Obama faisait campagne pour sa réélection. Sa dernière saison a été écrite pendant le mandat de Donald Trump.

‘Veep’, une satire crue de la politique, présente un personnage féminin déterminé à tout pour réussir. Armando Iannucci, un homme de gauche qui appuie le parti travailliste au Royaume-Uni, possède un humour acerbe qui laisse peu de place aux aspects plus sympathiques de l’humanité. Avant d’être invité par les réseaux américains à traverser l’Atlantique, il avait donné vie à ‘The Thick of It’ au Royaume-Uni, une représentation d’un politicien médiocre écrasé par l’influence d’un membre du gouvernement de Downing Street au vocabulaire coloré – un personnage qui ressemblait étrangement à Peter Mandelson, le célèbre conseiller de Tony Blair. La série a abouti à un long-métrage, ‘In the Loop’, une vision sinistre et sans merci de la participation du Royaume-Uni à l’intervention en Irak, en 2003.

Il vous reste encore 43.81% de cet article à découvrir, réservé exclusivement aux abonnés.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

La révolution industrielle a été un événement marquant pour l'Angleterre au milieu du XVIIIe siècle et apporta de nombreuses innovations, notamment dans le secteur textile.