Cette semaine, nous explorons diverses perspectives intéressantes. Nous découvrons l’histoire unique d’une chanson de Freddie Mercury, visitons un foyer d’urgence pour enfants à Caen, nous nous plongeons dans les récits d’anciens lycéens des quartiers nord de Marseille et réexaminons l’histoire de l’unité nazie impliquée dans les massacres de Tulle et d’Oradour-sur-Glane en juin 1944.
« We Are the Champions », une chanson populaire dans les stades et une création du groupe britannique Queen, est le centre de notre attention. La chanson, sortie en 1977, a été écrite et chantée par Freddie Mercury (1946-1991). Comment est-elle devenue si populaire dans les stades du monde entier? C’est une question parfaitement opportune à l’aube des Jeux olympiques de Paris.
Pour répondre à cette question, le réalisateur autrichien, Hannes Rossacher, utilise une approche classique en combinant des extraits d’archives d’interviews des membres du groupe, des éclats de concerts et d’autres documents précieux tels que des photographies et des enregistrements, fournis par les participants, notamment Peter Hince, un ‘roadie'(technicien de tournée) de Queen pendant onze ans. Le batteur Roger Taylor et le guitariste Brian May participent également.
L’événement déclencheur de la création de ‘We Are the Champions’ est une concordance de souvenirs d’une performance à Stafford, Angleterre. Freddie Mercury, inspiré par cette performance, écrit une chanson à propos du football, bien qu’il n’y comprenne rien et qu’il le déteste éventuellement. Brian May est également inspiré et crée ‘We Will Rock You’. Les deux morceaux figurent dans le même album ‘News of the World’, sorti en octobre 1977. Le documentaire change alors de cap et explore l’histoire de ‘We Will Rock You’, pavant la voie à toutes sortes de digressions. Ces divagations se poursuivent jusqu’à la mort de Mercury en novembre 1991, un événement qui déclenche toutes sortes d’appropriation. Freddie Mercury laisse derrière lui d’étonnantes et fugaces images de lui sur scène. Un documentaire de Hannes Rossacher intitulé « Queen, “We Are the Champions” est disponible sur Arte.tv jusqu’au 7 juillet 2027.
Les anciens élèves du lycée Denis-Diderot dans le nord de Marseille partagent leurs souvenirs dans le documentaire « En nous ». Selon eux, pour s’élever au-dessus des Zones d’Education Prioritaires (ZEP), il faut relever de nombreux défis. Régis Sauder les a filmés pour la première fois à leur école, il y a plus de dix ans en 2011. Actuellement, ils sont pour la plupart sortis du giron familial. Ce documentaire fait suite au précédent « Nous, princesses de Clèves » sorti en 2011.
Dans le film, c’est l’ancienne enseignante de ces élèves, qui reste anonyme, qui raconte leur histoire. À travers sa carrière, elle a rencontré des milliers de personnes et a été témoin de nombreuses épreuves. De nos jours, elle exprime son amertume envers les institutions qui ne parviennent pas à apprécier pleinement ses élèves. L’une d’entre eux, Virginie, a dû combattre les préjugés et le racisme pour finalement obtenir un emploi dans un laboratoire.
Il reste encore 58.8% de cet article à lire, accessible uniquement aux abonnés.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.