×
google news

« JO Paris 2024: Étoiles Opéra et Danseurs Régionaux Brillent »

Thomas Jolly, en collaboration avec Maud Le Pladec, directrice de la danse pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, a orchestré une somptueuse parade de danses. Le spectacle embrassait une variété de styles allant du classique au hip-hop, en passant par le music-hall, les danses urbaines et même le French cancan, le tout sur une bande sonore variée allant de la disco à la pop.

La compagnie Retouramont, historiquement connue pour sa danse verticale, a impressionné par son escalade des échafaudages de Notre-Dame. Ajoutez à cela les prouesses acrobatiques de la compagnie XY, dirigée par Rachid Ouramdane, qui a pris d’assaut le Pont-Neuf, avec la participation spectaculaire du funambule Nathan Paulin à une hauteur impressionnante de 34 mètres.

La célébration a attroupé pas moins de 2 000 artistes, y compris sous une forte pluie. Bravo à tous ! Le Malandain Ballet Biarritz, le Ballet de Lorraine, l’Opéra national du Rhin, l’Opéra de Bordeaux et le Conservatoire national supérieur de danse et de musique de Paris étaient parmi ceux qui ont participé à la création d’un tableau aquatique imaginatif au pied du tribunal de commerce, sous la direction de Maud Le Pladec.

La compagnie Mazelfreten a offert un spectacle époustouflant de hip-hop et d’electro, la seule danse urbaine française. La compagnie, fondée en 2016, était dirigée par Brandon « Miel » Masele, un performeur electro étonnant connu pour ses mouvements de bras rapides et désarticulés, et Laura « Nala » Defretin, une figure de proue du hip-hop. Leur performance a débordé d’une énergie contagieuse.

Dans ce spectacle, le geste et la musique ont créé un dialogue captivant.

Deux stars de l’Opéra national de Paris ont fait une apparition remarquée. Après avoir dansé avec le Joburg Ballet en Afrique du Sud en juin et participé à un gala en Corée du Sud avec des amis de l’Opéra national de Paris, Guillaume Diop, qui a également été membre du jury du deuxième épisode de « Drag Race France », a offert une performance légèrement limitée sur une plateforme située sur le toit de l’Hôtel de Ville.
D’autre part, Germain Louvet s’est élancé sur le podium du défilé de mode où se sont rencontrés Princess Madoki, la reine de la danse waacking, apparue dans les années 1970 au sein des discothèques de Los Angeles, le sensationnel Bboy Haiper malgré ses béquilles, la jeune danseuse canadienne krumpeuse Adeline Kerry Cruz et son mentor le krumpeur Jr Maddripp participants au spectacle Silent Legacy, orchestré par Maud Le Pladec.
Il reste 25,3% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 508
Culture

Festival d’automne : récits mondiaux

8 septembre 2024
À la suite des récentes compétitions paralympiques, les festivités culturelles commencent à prendre place à Paris et dans la région de l'Ile-de-France. La fin de l'année, de septembre à décembre,…
example 507
Culture

Ishiuchi Miyako : Mariée à la photo

8 septembre 2024
Dans le monde de la photographie au Japon, largement dominé par les hommes, Ishiuchi Miyako, 77 ans, est une éminente exception. Depuis plus de quatre décennies, elle a su se…
example 503
Culture

« Tatami » contre tous extrémismes

8 septembre 2024
L'histoire de Zar Amir est fascinante. Elle est née il y a quarante-trois ans à Téhéran, où elle a gagné une grande popularité en tant qu'actrice de cinéma et de…
example 499
Culture

Gitaï : Douleur niée des deux côtés

8 septembre 2024
Le festival de Venise, profondément marqué par l'intensification des extrêmes, tant à l'écran qu'hors écran, nous invite à nous pencher sur l'expertise d'un certain individu. Amos Gitaï, vétéran de la…