Selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), les îles Marquises, qui font partie des cinq archipels de la Polynésie française, ont été inscrites au patrimoine mondial le vendredi 26 juillet. L’UNESCO considère ces îles comme un bien mixte, reconnaissant à la fois leur patrimoine naturel et culturel. Elle souligne que les îles Marquises sont le reflet exceptionnel de l’occupation humaine de l’archipel par une civilisation qui s’est implantée autour de l’an 1000 et qui a évolué sur ces îles isolées du Xe au XIXe siècle.
L’UNESCO décrit les Marquises comme un « point chaud de la biodiversité », combinant des écosystèmes marins et terrestres exceptionnels et remarquablement préservés. Elles sont un centre important d’endémisme, hébergeant une flore rare et diversifiée, une variété d’espèces marines symboliques et l’un des groupes d’oiseaux marins les plus diversifiés du Pacifique Sud.
L’organisation met également l’accent sur le fait que les eaux marquisiennes sont parmi les dernières zones marines sauvages au monde, étant largement exemptes d’exploitation humaine. Les paysages uniques de l’île, caractérisés par des crêtes acérées, des sommets spectaculaires et des falaises abruptes surplombant l’océan, sont sans équivalent dans ces latitudes tropicales, selon l’UNESCO.
Les six premiers magistrats des îles Marquises ont assisté à la 46ème session du Comité du Patrimoine Mondial, qui s’est inaugurée dimanche à New Delhi et devrait se poursuivre jusqu’au 31 juillet. Ils ont plaidé pour l’art du tiki, une stylisation humaine symbolique de la culture marquisienne, reconnue pour l’habileté de ses graveurs et tatoueurs. Les Marquises sont reconnues pour leur endémisme élevé, que la classification de l’Unesco peut contribuer à sauvegarder. Ce label donnera également aux habitants des Marquises la possibilité de requérir l’aide d’autres institutions internationales pour la préservation de leurs patrimoines naturel et culturel.
Laisser un commentaire