Catégories: Culture
|
26 juillet 2024 20 h 07 min

600 artistes contestent l’éviction de Zaho

Partager

Dans une lettre ouverte publiée le jeudi 25 juillet, près de 600 artistes, y compris Angèle, Juliette Binoche et Virginie Despentes, ont adressé un appel à l’homme d’affaires Vincent Bolloré. Ils déplorent ce qu’ils désignent comme l’éviction de Zaho de Sagazan depuis les ondes des radios de son groupe, choses que ce dernier réfute. Le Parisien et Les Inrocks ont rapporté que la musicienne, récompensée par quatre Victoires de la musique et appréciée dans les concerts et festivals, n’est plus diffusée sur Europe 1, Europe 2 et RFM suite à sa vive critique contre Cyril Hanouna, présentateur phare de la chaîne C8, affiliée à M. Bolloré. Le directeur général des radios musicales du groupe Lagardère, Alain Liberty, parle d’« allégations infondées » et décrit cette affaire comme un « procès d’intention déplorable ». Dans une déclaration faite au Parisien le jeudi soir, il insiste qu’ils distinguent bien la différence entre un engagement personnel et une œuvre. En ce qui concerne Europe 2, il explique qu’ils ont adopté « une nouvelle direction musicale, favorisant une programmation plus rythmée, festive et joyeuse ». Concernant les autres stations de radio, il précise également que La Symphonie des éclairs est une chanson dont la diffusion touche à sa fin. Le président du conseil de direction de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, a délégué toutes les questions au magazine Harper’s Bazaar, qui fait partie du groupe Bolloré, et dont la couverture est consacrée à Zaho de Sagazan.

L’artiste a exprimé sur ses réseaux sociaux un violent mécontentement en direction de Cyril Hanouna en condamnant la manière dont les médias ont récemment stigmatisé la gauche et déstigmatisé l’extrême droite. Les auteurs de la lettre ouverte affirment voir une corrélation entre l’expression des opinions de l’artiste et le retrait du soutien radio qu’il avait autrefois. Dans leur texte, ils expriment leur désapprobation face à une réalité où ce type de conséquences pour la liberté d’expression peut se produire et leur opposition permanente à se soumettre à de telles méthodes. Ils finissent leur lettre par attendre une réponse de Monsieur Bolloré.

La liste des signataires comprend des chanteurs, acteurs et humoristes célèbres, tels que Catherine Ringer, Renaud, Olivia Ruiz, Gaël Faure, Alain Chamfort, André Manoukian, Bernard Lavilliers, Vincent Delerm, Dominique A, Jeanne Added et Aldebert. Des figures du cinéma comme Ariane Ascaride, Juliette Binoche, Romane Bohringer, Elodie Bouchez et Julie Gayet se joignent à eux. Les humoristes comme Blanche Gardin, Guillaume Meurice et François Morel ont également signé, ainsi que l’écrivaine Virginie Despentes. Contribuer.