Catégories: Culture
|
22 juillet 2024 1 h 11 min

Paul Lederman, impresario François-Coluche, décède

Partager

Paul Lederman, célèbre manager d’illustres artistes tels que Claude François, Coluche et les Inconnus, nous a quitté à l’age de 84 ans, dimanche dernier à l’hôpital américain de Neuilly, a succès combattu les effets d’une longue et éprouvante maladie entouré des êtres qui lui étaient les plus proches, selon un communiqué de ses enfants. Lederman, véritable monument du monde du spectacle et de la production, avait construit des liens indissolubles avec de nombreux grands noms de l’industrie musicale, dont Hervé Vilard, Mike Brant, Michel Polnareff, Christophe, Michèle Torr, Thierry Le Luron et Renaud, malgré quelques exploits ayant abouti devant les tribunaux.

Paul Lederman, né en mai 1940 au Maroc, à l’époque sous protectorat français, est issu d’une famille juive polonaise modeste. En 1945, sa famille s’installe à Paris après avoir atterri à Marseille. Il quitte rapidement l’école et trouve un emploi de disquaire à Versailles puis aux Puces à l’âge de 15 ans.

Il a eu l’opportunité de rencontrer Lucky Blondo au Golf Drouot, surnommé « Temple du rock » à Paris, et a contribué à faire de lui son premier artiste avec la chanson Jolie petite Sheila, qui a atteint le sommet des classements. Par la suite, il rencontre Claude François, un batteur encore méconnu à l’époque, à qui il fait chanter Belles, belles, belles et Si j’avais un marteau. Il poursuit ainsi son travail de manager en s’occupant à 360° de la carrière de ses artistes; mentalement, artistiquement, promotionnellement et financièrement, réinventant ainsi la façon de gérer une carrière artistique.

En 1974, Paul Lederman s’est associé à Coluche au Café de la Gare pour concevoir plusieurs initiatives brillantes, y compris une fausse candidature à l’élection présidentielle en 1981 qui leur a garanti une grande attention des médias, et le célèbre « mariage » entre Le Luron et Coluche. Cependant, sa collaboration avec Les Inconnus, un groupe qu’il a aidé à lancer, s’est finalement terminée devant les tribunaux. Lederman a affirmé que le trio avait enfreint ses obligations contractuelles, mais il a perdu le procès.

Lederman a également eu des conflits avec les fils de Coluche depuis la mort de leur père en 1986 au sujet des droits d’auteur sur une série de sketches. À la fin d’une longue bataille juridique, l’impresario a été contraint de leur verser plus d’un million d’euros en 2019.

Après sa mort, la famille de Lederman a exprimé sa volonté de créer une fondation pour « perpétuer sa volonté et sa mémoire ». Ses obsèques auront lieu dans la plus grande intimité dans les prochains jours, selon ses enfants, Jessica, Alexandra et Alexandre Lederman.